Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 22h25
En pleine préparation pour aller chercher un nouveau titre olympique lors de Paris 2024, Teddy Riner a confié au micro de Canal+ que l'idée de continuer jusqu'en 2028 n'est pas taboue.
Mais où va s'arrêter Teddy Riner ? Sacré champion du monde à dix reprises chez les plus de 100kg, le natif de Pointe-à-Pitre a remporté par deux fois le titre olympique dans sa catégorie. Après le bronze à Pékin en 2008 pour ses premiers Jeux Olympiques, il a rapporté l'or de Londres en 2012 avant de récidiver à Rio de Janeiro quatre ans plus tard. A Tokyo, après une préparation perturbée par une blessure au genou droit, le chef de file de l'équipe de France de judo s'est contenté du bronze avant de mener les Bleus au titre par équipes mixtes. Alors qu'il aura 35 ans au moment de Paris 2024, qui pourrait être le dernier grand défi de sa carrière, Teddy Riner a tenu à maintenir le doute quant à ses intentions pour l'avenir. Récemment interrogé dans le cadre de l'émission « Canal Sports Club » diffusée ce samedi sur Canal+, le Tricolore a confié que 2024 ne sera pas la fin du chemin. « Quand je vois comment je me comporte, comment j'assimile les entraînements et les voyages, ce n'est pas sûr que j'arrête en 2024, c'est même plus sûr que je continue », a-t-il confié.
Riner : « 2028, je n'ai pas dit non »
La question est de savoir quelle sera la limite que Teddy Riner se posera. Après avoir évoqué l'idée à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le Guadeloupéen confirme réfléchir au fait que Paris 2024 ne soit pas ses derniers Jeux Olympiques. « 2028, je n'ai pas dit non », a-t-il confié au sujet de l'échéance qui aura lieu à Los Angeles dans un peu plus de cinq ans. Des propos qui interviennent alors que Teddy Riner a effectué son retour à la compétition au début du mois de février à l'occasion du Paris Grand Slam, devant son public de l'Accor Arena. Vainqueur du tournoi alors qu'il assurait n'être qu'à « 60 ou 70% » de ses capacités, le décuple champion du monde pourrait créer la surprise en prolongeant sa carrière pour une nouvelle olympiade. Teddy Riner aurait alors 39 ans au moment d'entrer sur le tatami qui sera installé dans le Pauley Pavillion de l'Université de Californie à Los Angeles en juillet 2028. De quoi possiblement donner des sueurs froides à ses rivaux pour encore un bon moment. Toutefois, le temps reste encore long avant de rejoindre la Californie.