Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 17h40
Alors qu'elle projetait d'avoir un enfant après les Jeux de Tokyo en 2021, Charlotte Lembach a annoncé son choix de mettre fin à sa carrière avant Paris 2024 pour cause de prochaine maternité.
L'équipe de France d'escrime perd une de ses plus fines lames. Vice-championne olympique du sabre par équipes aux côtés de Sara Balzer, Cécilia Berder et Manon Brunet, Charlotte Lembach a renoncé à son ambition de disputer à nouveau les Jeux Olympiques à l'occasion de Paris 2024. Dans un entretien accordé au magazine Marie-Claire, la native de Strasbourg a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 36 ans pour une très bonne raison. En effet, la sabreuse tricolore attend son premier enfant après avoir connu bien des difficultés pour tomber enceinte. « En mai 2023, j'ai découvert que j'avais de l'endométriose et que c'était pour ça qu'on n'y arrivait pas naturellement, a-t-elle confié dans cet entretien.. Nous avions envisagé, avec les spécialistes, un protocole de procréation médicalement assistée pour après les Jeux. Et puis finalement, de manière naturelle, ce petit être est arrivé. »
Lembach : « Je savais que je n'irais pas au Jeux »
Alors que le projet de fonder une famille était initialement prévu bien en amont de Paris 2024 afin de lui permettre de disputer les Jeux Olympiques à domicile, au cœur du Grand Palais, Charlotte Lembach admet avoir dans un premier temps craint que ce scenario se mette en place. « J'ai toujours dit, qu'après les Jeux de Tokyo, mon objectif était d'être enceinte, a-t-elle confié. Bien sûr, je me suis mis la pression à un moment donné. » Mais, ce qu'elle présente volontiers comme un « miracle » est venu chambouler ses plans et mettre un terme à un rêve olympique auquel elle aura cru jusqu'au bout. « Je savais donc que je n'irais pas au Jeux, mais je suis restée dans l'objectif d'aller au bout du chemin, en donnant tout », a affirmé la sabreuse. Après une médaille olympique, quatre médailles mondiales dont une en or par équipes en 2018 et six médailles européennes dont deux en individuel, Charlotte Lembach va entamer un nouveau chapitre de sa vie et c'est en supportrice qu'elle accompagnera ses anciennes coéquipières l'été prochain.