Boxe - Poids lourds : Joshua évoque le dopage avant son prochain combat

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 13h50

Anthony Joshua a évoqué le problème du dopage dans la boxe avant d'affronter le Finlandais Robert Helenius, samedi à Londres.

La revanche entre Anthony Joshua et Dilian Whyte n'aura pas lieu samedi. Le Britannique avait battu son compatriote par KO technique en décembre 2015 à la 7eme reprise et devrait le retrouver ce 12 août à Londres. Mais la magnifique salle de l'O2 Arena n'accueillera pas cette revanche entre les deux trentenaires. Le combat a en effet été annulé en raison d'un contrôle antidopage inopiné de Whyte qui s'est avéré positif.

Anthony Joshua combattra tout de même dans la capitale ce samedi en affrontant le Finlandais Robert Helenius, adversaire de 39 ans trouvé au tout dernier moment. L'ancien champion du monde sera favori contre un boxeur qui affiche 32 victoires et 4 défaites et qui a déjà disputé un combat samedi dernier contre son compatriote finlandais Mika Milonen. Un adversaire qu'il avait battu au 3eme round. « Cela fait 15 ans que je cours après le championnat du monde. Quand vous avez une telle opportunité, vous ne pouvez pas la laisser passer. Je donnerai tout ce qui est en mon pouvoir pour gagner ce combat », a indiqué Helenius.

Joshua : « Il y a clairement un problème »

Lors de la conférence de presse d'avant-match, Joshua a lui évoqué le fléau du dopage et tenu des propos marquants. « Je ne sais pas comment ils vont régler le problème ni quelle est leur solution. Mais il y a clairement un problème (de dopage dans la boxe) », a lâché l'Anglais de 33 ans (25 victoires, 3 défaites) qui continuera son retour au plus haut niveau. « Une longue carrière comprend ce type d'obstacle. Je dois m'y habituer. » Trois autres combats auront lieu dans la salle londonienne, samedi. Le challenger obligatoire des poids lourds IBF Filip Hrgovic (15-0, 12 KO) défiera l'Australien Demsey McKean (22-0, 14 KO) dans un combat en 12 rounds chez les poids lourds. Les anciens challengers au titre Derek Chisora et Gerald Washington s'affronteront dans un combat en 10 rounds. Et Johnny Fisher (9-0, 8 KO) affrontera Harry Armstrong (5-1-1) dans un combat pour le titre régional en 10 rounds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.