Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 23h00
Grâce à une prestation collective de premier ordre, Montpellier a repris son parcours en Ligue des Champions par un large succès face à Celje (32-21) qui lui permet de consolider sa quatrième place dans le Groupe B.
Montpellier ne pouvait espérer meilleure reprise en Ligue des Champions. A la lutte pour la quatrième place du Groupe B, synonyme de match retour à domicile lors des huitièmes de finale, les joueurs de Patrice Canayer ont fait passer une très mauvaise soirée à Celje, qui n'a toujours pas connu la victoire cette saison en compétition européenne. Si les Slovènes ont fait de la résistance durant les six premières minutes, notamment grâce à Tim Cokan (3 buts sur 4 tirs), le MHB a su trouver des solutions en défense pour récupérer des munitions malgré la sortie précoce de Lucas Pellas (2 buts sur 2 tirs) sur blessure. Bryan Monte (2 buts sur 5 tirs), Valentin Porte (6 buts sur 8 tirs) puis Stas Skube (2 buts sur 3 tirs) ont su les exploiter pour signer un 3-0, offrant le premier écart significatif au club héraultais. Celje a alors tenté de s'accrocher, revenant même à hauteur à la 12eme minute par l'intermédiaire de Nik Cirovic (2 b uts sur 6 tirs). Montpellier a alors appuyé sur l'accélérateur, profitant des maladresses adverses et des interventions de Rémi Desbonnet (13 arrêts à 40% d'efficacité).
Montpellier a tout géré parfaitement
Un 4-0 avec Alexis Berthier (3 buts sur 7 tirs) et Marko Panic (4 buts sur 4 tirs) à la manœuvre a permis aux Héraultais d'aborder les quatre dernières minutes du premier acte avec une belle marge. Les deux équipes ont alors multiplié les erreurs et Celje s'est rapproché à cinq longueurs au moment de retrouver les vestiaires. Dès la reprise, Montpellier a repris le match à son compte, repoussant dans un premier temps Celje à sept unités. A l'entame des 20 dernières minutes, Sebastian Karlsson (3 buts sur 6 tirs) a initié un 5-1 qui a permis au MHB d'atteindre la barre des dix longueurs d'avance, qui n'a toutefois été dépassée qu'à six minutes de la sirène. Au terme d'une rencontre maîtrisée quasiment de bout en bout et avec une large revue d'effectif, Montpellier signe une deuxième victoire de rang en Ligue des Champions (32-21). La défaite de GOG face au FC Barcelone plus tôt ce mercredi (23-30) fait les affaires du club héraultais, qui prend deux points d'avance sur les Danois dans la course à la quatrième place et met la pression sur Veszprém, qui se déplace à Porto ce jeudi.