Euro (H) : Gille a réduit son groupe à 19 joueurs

Euro (H) : Gille a réduit son groupe à 19 joueurs ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 21h30

Après un Tournoi de France avec 20 joueurs, Guillaume Gille a décidé de ne pas conserver Thibaud Briet et Aymeric Minne quand Benoît Kounkoud est appelé de dernière minute pour l'Euro 2024.

Guillaume Gille a fait ses choix. Alors qu'il a pu compter sur 20 joueurs lors du Tournoi de France, marqué par des succès sur la Tunisie ce jeudi puis le Brésil ce samedi, le sélectionneur des Bleus a levé le voile sur sa liste pour le championnat d'Europe 2024, dont le coup d'envoi sera donné ce mercredi à Düsseldorf. Alors que la Fédération Européenne de handball (EHF) autorise un maximum de 20 joueurs dans le groupe mais seulement 16 éléments inscrits sur la feuille de match à chaque rencontre, il y a finalement 19 noms sur la liste dévoilée dans un communiqué de la Fédération Française de handball (FFHB) à peine quelques heures après la conclusion de la préparation. Si le groupe présent à Nantes compose la très large majorité de cette liste, deux éléments en sont finalement sortis. De plus, le sélectionneur national a décidé d'appeler en renfort Benoît Kounkoud tout en se laissant une marge de manœuvre pour ajouter, si besoin, un 20eme joueur durant le tournoi.

Briet et Minne n'ont pas convaincu Gille

« En raison des symptômes de lombalgie de Yanis Lenne, j'ai souhaité renforcer le poste d'ailier droit avec Benoît Kounkoud, a confirmé Guillaume Gille dans ce communiqué. Quant à Thibaud Briet et Aymeric Minne, ils ne participeront pas à la fin de la préparation. » Si le sélectionneur des Bleus ne pourra aligner que 16 joueurs à chaque rencontre, il pourra effectuer deux changements lors de chacune des trois phases de la compétition, à la seule condition de piocher dans une liste préliminaire de 35 éléments transmise il y a plusieurs semaines à l'EHF. Les Bleus doivent quitter Nantes dès ce dimanche pour rejoindre Francfort par avion avant de prendre la route en direction de Düsseldorf, qui accueillera les deux premiers matchs de l'Euro 2024. Dès ce lundi, les joueurs de l'équipe de France pourront prendre leur repères dans la Merkur Spiel-Arena, où 55 000 personnes pourront prendre place. Après le duel face à la Macédoine du Nord, c'est à Berlin que les Tricolores en découdront avec la Suisse puis l'Allemagne.

La liste des 19 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2024

Gardiens : Samir Bellahcène (Kiel/ALL), Charles Bolzinger (Montpellier), Rémi Desbonnet (Montpellier)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Veszprem/HUN), Dylan Nahi (Kielce/POL)
Arrières gauches : Nikola Karabatic (PSG), Timothey N'Guessan (FC Barcelone/ESP), Elohim Prandi (PSG)
Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprem/HUN), Nedim Remili (Veszprem/HUN)
Pivots : Ludovic Fabregas (Veszprem/HUN), Luka Karabatic (PSG), Karl Konan (Montpellier), Nicolas Tournat (Kielce/POL)
Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone/ESP), Melvyn Richardson (FC Barcelone/ESP)
Ailiers droits : Benoît Kounkoud (Kielce/POL), Yanis Lenne (Montpellier), Valentin Porte (Montpellier)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.