Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 10h42
Selon divers médias, la FIBA et l'Euroligue sont entrées en négociations pour fusionner l'Eurocoupe et la Ligue des champions, qui sont les deuxième et troisième Coupes dans la hiérarchie du basket continental.
Depuis 2016, en raison des désaccords entre l'Euroligue et la Fédération internationale de basket, pas moins de quatre Coupes d'Europe sont au programme chaque saison : l'Euroligue et l'Eurocoupe, gérées par l'Euroligue, et la Ligue des champions et la Coupe FIBA Europe, gérées par la FIBA. Au fil des années, les deux instances ont fini par se rapprocher, en témoigne la possibilité désormais de voir les joueurs d'Eurocoupe et d'Euroligue disputer des matchs avec leurs équipes nationales en pleine saison. Et cette semaine, La Opinion de Malaga et Basketnews révèlent qu'elles sont en négociations avancées pour fusionner l'Eurocoupe et la Ligue des Champions. Actuellement, l'Eurocoupe accueille 20 équipes, sur invitation, dans une formule avec une très longue phase de poules de 18 journées, puis une phase finale (Paris et Bourg-en-Bresse disputeront d'ailleurs les quarts de finale les 12 et 13 mars). La Ligue des champions concerne quant à elle 32 équipes, en fonction de leurs résultats de la saison précédente, dans une formule à deux phases de poules avant la phase finale (Dijon, Cholet et Strasbourg disputent actuellement la deuxième phase de poules).
Garbajosa : "Quatre compétitions, c'est trop"
Dans ce projet de fusion, 36 équipes disputeraient la compétition, avec un système de promotion et de relégation, sans doute vers l'Euroligue et la Coupe FIBA Europe. Elle débuterait dès la saison 2025-26. Reste à savoir qui de l'Euroligue ou de la FIBA la chapeauterait et gèrerait les droits télés. "Nous en avons discuté lors de la réunion précédente et nous continuerons à en discuter. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une compétition "fusionnée" parce que nous devons la définir. Nous devons parler de contrats de diffusion, de noms de sponsors, de contrats de sponsoring, a déclaré récemment le président de la FIBA Europe Jorge Garbajosa. A mon avis, quatre compétitions, c'est trop. Nous devons vraiment trouver comment combiner les organismes."