Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 08h09
Mené 3-0 par Miami, Boston est revenu à 3-3 en allant s'imposer samedi d'un point sur le parquet du Heat (103-104) dans la finale de la Conférence Est. Les Celtics auront l'occasion de conclure à domicile lundi, ce qui serait du jamais-vu dans toute l'histoire de la NBA.
Les Boston Celtics vont peut-être devoir ériger une statue à Derrick White ! Grâce au panier au buzzer de leur arrière-meneur de 28 ans lors du Match 6 sur le parquet de Miami, ils se sont offerts une chance de se qualifier pour les Finals NBA après avoir été menés 3-0. Or, et c'est sans doute la statistique la plus connue de l'histoire des play-offs NBA : jamais une équipe menée 3-0 dans une série n'est parvenue à se qualifier, et le cas de figure s'est déjà produit à 150 reprises ! Passés à côté de leurs trois premiers matchs, avec un duo de stars Jayson Tatum - Jaylen Brown décevant et un coach Joe Mazzulla décrié, Boston est parvenu à se reprendre, en gagnant d'abord en Floride puis à domicile pour revenir à 2-3. Cependant, Miami avait une troisième balle de match, dans son antre du Kaseya Center et devant 20 201 fans. Et le Heat s'est incliné 103-104 ! Alors qu'il restait trois secondes à jouer et que les Floridiens menaient 103-102, Derrick White a fait la remise en jeu pour Boston et a trouvé Marcus Smart qui a tenté un tir à trois points. Le ballon a rebondi sur le cercle et White a surgi pour le faire rentrer dans une petite claquette au buzzer, devançant un Max Struss dépassé en défense. Et Boston a donc arraché de cette façon un Match 7 qui pourrait être historique ! C'est en tout cas seulement la deuxième fois de l'histoire des play-offs qu'un joueur réussit un "buzzer-beater" alors que son équipe était menée et au bord de l'élimination, le premier étant un certain Michael Jordan en 1989 contre Cleveland.
Boston a quasiment toujours été devant
Avant cela, Boston avait été devant au tableau d'affichage pendant une grande partie de la rencontre. Miami a en effet seulement mené dans les premières minutes (+3), puis pendant vingt secondes à huit minutes de la fin grâce à un tir de Jimmy Butler (82-83), et enfin à trois secondes du buzzer final, lorsque ce même Butler venait de rentrer ses trois lancers-francs après une faute d'Al Horford. Boston, qui menait 57-53 à la mi-temps, a compté un maximum de treize points d'avance en fin de troisième quart, mais le Heat est revenu petit à petit, avant de se faire crucifier. Jayson Tatum a retrouvé son statut de superstar et termine avec 31 points, 12 rebonds et 5 passes, Jaylen Brown a ajouté 26 points et 10 rebonds et Marcus Smart 21 points. En face, Jimmy Butler finit avec 24 points et Caleb Martin avec 21 points et 15 rebonds. Dans ces play-offs 2023, Boston a déjà sauvé cinq balles de match (deux contre Philadelphia, trois contre Miami). La sixième l'attend lundi dans son antre du TD Garden, où l'histoire de la NBA pourrait s'écrire. Mais Miami a déjà réussi à l'emporter deux fois à l'extérieur dans cette série...
NBA - PLAY-OFFS / FINALE DE CONFENCE EST
Samedi 27 mai 2023
Miami Heat - Boston Celtics : 103-104 (3-3 dans la série)