Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 11h05
Dans la foulée de l'élimination face à Denver en demi-finale de la Conférence Ouest, Monty Williams a été démis de ses fonctions d'entraîneur à Phoenix.
Fin de parcours pour Monty Williams. Nommé à la tête des Phoenix Suns en mai 2019 à la place d'Igor Kokoshkov, le technicien de 51 ans a été démis de ses fonctions par ses dirigeants, selon les informations du journaliste de la chaîne américaine ESPN Adrian Wojnarowski. Une décision qui intervient deux jours après la défaite de la franchise de l'Arizona face aux Denver Nuggets, qui a mis un terme définitif à leur parcours dans les play-offs NBA dès les demi-finales de la Conférence Ouest. Devenu très récemment propriétaire des Suns, Mat Ishbia a opté pour un changement à la tête de l'équipe dès le revers concédé lors de ce match 6, laissant ensuite James Jones l'annoncer à l'intéressé mais également à l'effectif de l'équipe. Un limogeage qui était dans l'air du temps, Mat Ishbia n'accordant pas une confiance immodérée à Monty Williams contrairement à James Jones, manager général des Suns.
Williams a su rétablir les Suns
Arrivé dans l'Arizona alors que la franchise venait de terminer dernière de la Conférence Ouest lors de la saison 2018-2019, Monty Williams a lancé un plan à long terme pour permettre un redressement. Après avoir manqué pour une seule victoire les play-offs en 2020, les Suns ne sont pas passé loin d'un premier titre NBA dans leur histoire la saison suivante. Après avoir terminé deuxième de la Conférence Ouest, la franchise de Phoenix s'est hissée jusqu'aux finales avec une défaite en six manches face aux Milwaukee Bucks. La saison passée, après avoir dominé la Conférence Ouest, les Suns ont cédé lors du match 7 en demi-finales face aux Dallas Mavericks. L'arrivée de Kevin Durant dans les dernières heures de la période des transferts avait mis plus de pression sur Monty Williams et cet échec met fin à un mandat de quatre saisons qui ont permis aux Suns de se redresser. Après Nick Nurse à Toronto ou encore Mike Budenholzer à Milwaukee, il s'agit du troisième limogeage consécutif aux play-offs.