Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 17 janvier 2022 à 17h07
La NBA organise son traditionnel marathon du troisième lundi de janvier, à l'occasion du MLK Day. Quelles sont l'origine et la signification de cette journée aux Etats-Unis, et pourquoi la NBA en a-t-elle fait un rendez-vous incontournable ?
Pour quelle raison le programme de douze matchs de NBA, lundi, démarre-t-il dès 18h30 heure française, donc dès 12h30 à Boston pour le match entre les Celtics et les New Orleans Pelicans ? Parce que le troisième lundi de janvier est férié aux Etats-Unis : il s'agit du Martin Luther King Day, qui célèbre depuis 1986 le combat du célèbre pasteur afro-américain pour les droits civiques des minorités. Ce jour a toujours été particulier pour la NBA, avec un enchaînement de rencontres savamment dosées - de 18h30 à 4h30 du matin, seuls quatre matchs seront joués exactement au même moment, en l'occurrence Los Angeles Clippers - Indiana Pacers et Memphis Grizzlies - Chicago Bulls à 21h30, et Dallas Mavericks - Oklahoma City Thunder et San Antonio Spurs - Phoenix Suns à 2h30.
"Le sport là-bas est hyper politisé, contrairement à ce qu'on voit en France", détaille (pour Franceinfo) Rémi Reverchon, le journaliste de beIN SPORTS qui s'apprête à assurer cette grande soirée à l'antenne. "On sait que la NFL est une ligue ultra-républicaine. La NBA se met à défaut de ça et se veut hyper progressiste, démocrate. D'autant plus après ce qui s'est passé récemment à Minneapolis avec la mort de George Floyd, et avec Jacob Blake à Kenosha. La NBA met donc plus que jamais l'emphase sur cette date-là. Elle met l'accent sur la ville de Memphis, avec un match quoi qu'il arrive là-bas le jour du MLK Day. Car c'est là qu'il a été assassiné, au Lorraine Motel." Même chose pour Atlanta, ville de naissance de Martin Luther King. Les Hawks recevront eux le champion Milwaukee (à minuit).