Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 28 mai 2021 à 13h48
Alors que de nombreux joueurs s'étaient positionnés contre la tenue d'une phase finale cette année, les play-offs auront bien lieu. Mais à deux conditions : que les 34 journées soient terminées d'ici au 20 juin et qu'une salle de plus de 3 000 places soit disponible pour accueillir le rendez-vous.
La phase finale maintenue, mais pas à n'importe quel prix. De nombreux joueurs s'étaient mobilisés pour qu'elle n'aie pas lieu, Tony Parker avait milité pour le contraire, le président de l'ASVEL trouvant même scandaleux que ses anciens pairs puissent songer à renoncer au format traditionnel et historique de fin de saison. Finalement, la phase finale aura bien lieu cette saison encore. Enfin, a priori, car le maintien des play-offs, tel qu'il a été voté vendredi par le comité directeur de la Ligue Nationale de basket (LNB), tient à des conditions bien précises, deux très précisément. A savoir tout d'abord que cette phase finale n'aura lieu que si les 34 journées que compte la saison régulière de Jeep Elite sont jouées d'ici au 20 juin au plus tard.
Verdict obligatoire le 2 juin à 17h00, sinon...
L'autre condition impérative au maintien de ces play-offs concerne l'hébergement de l'événement, puisque celui-ci sera programmé dans une seule et même salle. Or, si aucune salle de plus de 3 000 places ne venait à être disponible aux dates prévues, l'organisation n'aurait d'autre solution que de renoncer à cette phase finale tant décriée ces derniers temps par beaucoup d'acteurs du championnat. Le verdict devra tomber avant le 2 juin prochain, 17h00. Là aussi sous peine pour la LNB de devoir revoir ses plans. Bref, rien n'était vraiment clair avant le comité directeur tant attendu de vendredi, et c'est toujours autant le flou ou presque. Vraiment pas simple, tout ça...
Communiqué de la LNB
Le Comité Directeur de la LNB s'est prononcé ce vendredi 28 mai en faveur de l'organisation d'une phase finale pour le championnat de Jeep Elite à une très forte majorité. Cette phase finale se déroulera donc sous réserve que les 34 journées de la saison régulière soient complètes avant le 20 juin et qu'une salle de plus de 3000 places soit disponible pour son organisation. Le format définitif de cette phase finale a fait l'objet d'un débat qui devra être tranché définitivement le mercredi 2 juin avant 17h00.