Euroligue (J22) : Monaco ridiculise le Real Madrid !

Euroligue (J22) : Monaco ridiculise le Real Madrid ! ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 22h33

Monaco a administré une déculottée (98-76) au Real Madrid, champion d'Europe en titre, vendredi soir sur le Rocher pour le compte de la 22eme journée d'Euroligue. Elie Okobo, de retour de suspension, a contribué à cette gifle, mais la Roca Team, 7eme, peut surtout louer l'excellent match de Jordan Loyd (19 points) et de l'inévitable Mike James (15 points, 12 passes).

Les supporters monégasques en avaient rêvé, Monaco l'a fait. Etrillés (91-73) le 16 novembre dernier dans la capitale espagnole, les champions de France ont pris une somptueuse revanche vendredi soir pour les retrouvailles entre les deux équipes, cette fois sur le parquet de la salle Gaston-Médecin. Les Monégasques ont ridiculisé le Real Madrid sur un écart plus fleuve encore qu'au match aller (98-76), alors que le champion d'Europe en titre n'avait connu que deux fois la défaite depuis le début de la saison en Euroligue. Certes, le toujours intouchable leader du classement (avec désormais un bilan de 19 victoires et 3 défaites) avait effectué le voyage en Principauté avec un effectif fortement diminué. Walter Fernandez, Rudy Fernandez et Sergio Llull, auteur de 14 points à l'aller, n'étaient pas là. Quant à Vincent Poirier, annoncé absent lui aussi, il était finalement de la partie, mais dans une toute petite forme, en attestent ses statistiques de la soirée (5 points, 9 rebonds en 23 minutes de jeu). L'occasion était donc parfaite pour Monaco de faire chuter le Real. Et les joueurs de Sasa Obradovic, qui devaient se passer, eux, de Matthew Strazel et John Brown, ne s'en sont pas privés. Les Monégasques, qui restaient sur une défaite sur le parquet du Panathinaïkos la semaine dernière, se sont même permis de surclasser des Madrilènes très vite décrochés qui n'ont tenté de réagir que dans le dernier quart-temps dans le sillage d'un Dzanan Musa toutefois nettement moins en vue qu'en novembre dernier (12 points).

Loyd et James royaux

Avec Elie Okobo de nouveau dans la rotation - l'international français avait été suspendu par son club pour avoir "violé les règles internes" - mais peu en vue (7 points), Monaco a profité d'une efficacité assez impressionnante aux tirs, à deux points (23 sur 35, soit 65,7% de réussite) comme à trois points (13 sur 30, 43,3%), pour prendre très vite le large (11-2 dans les trois premières minutes) et ne jamais trembler de la soirée, avec une avance qui a même atteint à un moment 29 points. Jordan Loyd, qui n'a pas manqué un tir à deux points (3 sur 3) et a fait très fort également derrière la ligne (4 sur 6), incarne presque à lui seul la démonstration des Roca Boys lors de ce choc entre le tenant du titre et le troisième de la dernière édition. Un choc qui a tourné très nettement à l'avantage de Monaco, porté par Loyd mais aussi par les inévitables Mike James, auteur d'un magnifique double-double (15 points, 12 passes) pour un... 32 d'évaluation en 32 minutes, Donatas Motiejunas (13 points) et Alpha Diallo (14 points). Avant la Roca Team, seuls Fenerbahçe et Barcelone avaient fait boire la tasse au Real, qui n'avait en revanche jamais reçu pareille fessée. Monaco, en état de grâce vendredi, recolle à l'Olympiakos, 6eme, et c'est amplement mérité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.