Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 juillet 2024 à 13h50
Le tirage au sort de la saison régulière de l'Euroligue féminine a placé les deux derniers finalistes, Villeneuve d'Ascq et Fenerbahçe, dans le même groupe. Alors que Bourges a aussi été fixé, Basket Landes connait son adversaire lors du tour préliminaire.
Le sort peut parfois s'avérer être taquin. En avril dernier, Fenerbahçe a remporté l'Euroligue féminine à l'issue d'une finale à sens unique face à Villeneuve d'Ascq. A peine trois mois plus tard, le tirage au sort de l'édition 2024-2025 de la compétition a placé les deux formations dans le même groupe ! En effet, les coéquipières d'Helena Ciak et Carla Leite ont été versées dans le Groupe C avec Fenerbahçe, les Polonaises de Polkowice et une équipe qui sera issue d'un tour de qualifications. Il s'agira soit des espagnoles de Saragosse, soit des Roumaines de Constanta. Ces deux équipes s'affronteront lors d'une rencontre aller-retour les 18 et 25 septembre prochains. Bourges sera également au rendez-vous de cette compétition au format renouvelé. Les Tango ont été placées dans le Groupe B avec les Turques de Mersin, les Grecques de l'Olympiacos ainsi que le vainqueur d'un match de qualification entre les Hongroises de Szekszard et les Tchèques de Brno.
Basket Landes aura fort à faire
Pour Basket Landes, le parcours européen débutera dès le mois de septembre avec un duel aller-retour face aux Turques de Besiktas. En cas de victoire, les Landaises rejoindront le Groupe A avec Saragosse, Schio et les Hongroises de Miskolc. Dans le cas contraire, les joueuses de Basket Landes seront reversées en Eurocoupe, plus précisément dans le Groupe K avec Namur, Benfica et Sesto San Giovanni. La FIBA Europe a ainsi confirmé le nouveau format de l'Euroligue féminine avec les trois premiers de chaque groupe qui rejoindront le deuxième tour, pour lesquels les groupes A et B d'un côté, C et D de l'autre croiseront. Un tour de « play-in » à deux niveaux est instauré avant un « Final Six » sur terrain neutre qui conclura la saison. D'un côté, les deux premiers de chaque groupe s'affronteront en match aller-retour dont les deux vainqueurs se qualifieront directement en demi-finales. Les deux vaincus disputeront des quarts de finale contre le vainqueur de rencontres aller-retour entre les équipes classées troisième et quatrième.
BASKET / EUROLIGUE (F)
Tirage au sort du premier tour de la saison régulière
Groupe A : Salamanque (ESP), Schio (ITA), Miskolc (HUN), Basket Landes (FRA) ou Besiktas (TUR)
Groupe B : Mersin (TUR), Bourges (FRA), Olympiacos (GRE), Szekszard (HUN) ou Brno (RTC)
Groupe C : Fenerbahçe (TUR), Villeneuve d'Ascq (FRA), Polkowice (POL), Saragosse (ESP) ou Constanta (ROU)
Groupe D : USK Prague (RTC), Valence (ESP), Reyer Venise (ITA), Györ (HUN)
Les clubs français aussi fixés en Eurocoupe
En préambule à ce tirage au sort, la FIBA Europe a procédé au tirage au sort de la saison régulière de l'Eurocoupe féminine, avec 48 engagés répartis en douze groupes de quatre formations. Dans le Groupe A, l'ASVEL va croiser le fer avec les Polonaises de Gorzow, les Tchèques que Chomutov et les Chypriotes de l'AEL Limassol. Lattes-Montpellier a été versé dans le Groupe D avec les Suisse de Fribourg, les Britanniques des Caledonia Gladiators et les Lituaniennes du Neptunas Klaipeda. Charnay, pour sa part, retrouvera les Hongroises de Sopron, les Tchèques de Piestanske et le vainqueur d'un duel entre Bodrum et Osnabruck dans le Groupe E. Tarbes sera opposé au perdant du match de qualification de l'Euroligue entre Szekszard et Brno, l'Estudiantes Madrid et le vainqueur d'un duel entre Cluj et l'Iraklis Salonique. Angers, pour sa part, affrontera Budapest dans tour de qualification qui, en cas de succès, lui permettrait de rejoindre Lublin, le Panathinaikos et Jairis dans le Groupe B.