Bleus : Wembanyama ne disputera pas la Coupe du monde !

Bleus : Wembanyama ne disputera pas la Coupe du monde !©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 26 juin 2023 à 08h34

Victor Wembanyama a annoncé dimanche soir à nos confrères de L'Equipe qu'il ne participerait pas à la campagne estivale des Bleus et ne disputerait donc pas la Coupe du monde aux Philippines. Un immense coup dur pour l'équipe de France, qui sera privée de son meilleur joueur pour le Mondial.

Un coup de tonnerre a frappé les Bleus et toute la France du basket ce lundi matin au réveil. Quelques heures plus tôt, à San Antonio, Victor Wembanyama a en effet annoncé à nos confrères de L'Equipe qu'il ne participerait pas à la campagne estivale et ne disputerait donc pas la Coupe du monde aux Philippines (25 août au 10 septembre). Et que "Wemby", fraîchement débarqué au Texas, assure que son choix de ne pas aider les Français lors du prochain Mondial lui ait semblé "difficile" mais néanmoins "irrévocable", à la limite, peu importe. Car la très mauvaise nouvelle pour les vice champions-olympiques, elle, est bien là, et c'est sans leur meilleur joueur, considéré déjà pour beaucoup de monde comme le meilleur sur la planète à l'heure actuelle, que Vincent Collet et les siens devront tenter dans deux mois d'aller conquérir un titre qu'ils n'ont encore jamais décroché (NDLR : Ils avaient terminé troisièmes de la compétition en 2014 comme en 2019). Bien évidemment, il y avait ce risque que le choix numéro 1 de la draft, accueilli en superstar par les fans des Spurs et tout New-York avant eux, décide d'axer intégralement son été à prendre ses marques dans son nouvel environnement afin de mettre tous les atouts de son côté avant d'effectuer ses grands débuts en NBA, et donc de zapper l'étape Mondial avec ces Bleus dont il avait porté pour la première fois le maillot en novembre 2022.

Collet n'a pas été entendu

Il n'empêche que le désormais ex-phénomène des Mets de Boulogne-Levallois va terriblement manquer à l'équipe de France. C'est d'ailleurs avec déjà à l'esprit la crainte de devoir se passer des services de "Wemby" aux Philippines que Collet lui avait passé un message il y a quelques jours en marge de la défaite de son équipe en finale de Betclic Elite contre Monaco. "Je la (sa participation à la Coupe du monde) souhaite très fort puisqu'après la Coupe du monde, il y a les Jeux. Et je pense qu'elle est souhaitable pour lui aussi. Cette Coupe du monde est une rampe de lancement (...) L'expérience d'un championnat du monde, je pense que c'est ce qui le préparerait le mieux à son entrée en NBA." "J'espère que l'on pourra collaborer avec sa franchise", avait ajouté l'entraîneur des Bleus, dont l'appel du pied s'est donc avéré sans effet. De là à penser que l'équipe de France peut d'ores et déjà revoir ses ambitions à la baisse pour ce Mondial qu'elle disputera sans son meilleur élément, il n'y a d'ailleurs peut-être qu'un pas... Mais quel coup dur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.