Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 18h40
En raison d'un « vice de forme », Monaco a obtenu de la Chambre d'Appel de la FFBB la récupération de sa victoire contre Strasbourg le 24 mars dernier, qui lui avait été retirée car Sasa Obradovic et Jaron Blossomgame étaient sur la feuille de match malgré une suspension à titre conservatoire.
Sans jouer, Monaco creuse l'écart au classement de Betclic Elite. En effet, une décision de la Chambre d'Appel de la Fédération Française de basketball (FFBB) prise ce jeudi a tranché en faveur de la « Roca Team » concernant le match face à Strasbourg disputé le 24 mars dernier. Sur le parquet de la Salle Gaston-Médecin, le club de la Principauté avait pris le meilleur sur la formation alsacienne (92-78) dans le cadre de la 26eme journée du championnat de France. Toutefois, le leader de Betclic Elite a ensuite été sanctionné par la Commission Juridique et de Discipline de la Ligue Nationale de basketball (LNB). Présents sur la feuille de match, l'entraîneur de l'AS Monaco Sasa Obradovic et l'ailier Jaron Blossomgame étaient initialement suspendus à titre conservatoire pour le match face à Strasbourg, conséquence directe de leur disqualification à l'occasion de la demi-finale de la Coupe de France perdue face à la SIG le 17 mars.
Monaco tout proche d'assurer la première place
Une erreur qui avait ainsi coûté à l'AS Monaco le bénéfice de sa victoire contre les Alsaciens au classement du championnat. Mécontent de cette décision, le club de la Principauté avait interjeté appel auprès de la FFBB et le verdict est tombé ce mercredi. Mettant en avant un « vice de forme » dans la procédure, la Chambre d'Appel de la fédération a annulé la sanction prise en première instance mais n'a pas jugé l'affaire sur le fond. En conséquence, la Commission Juridique et de Discipline de la LNB va devoir se prononcer à nouveau sur cette affaire dans les meilleurs délais alors que la saison régulière de Betclic Elite doit se conclure le 11 mai prochain. Si Monaco devait échapper à une sanction au terme de cette nouvelle procédure, le leader du championnat retrouverait un bilan à 27 victoire pour quatre défaites en 31 journées, ce qui lui assurerait la première place de la saison régulière et l'avantage du terrain à chaque tour des play-offs.