Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 19 juillet 2024 à 23h31
Les Bleus de Victor Wembanyama et Rudy Gobert ont essuyé une troisième défaite d'affilée ce vendredi en match amical, à un peu plus d'une semaine de Paris 2024. Le Canada s'est imposé face aux Français à Orléans (73-85).
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, l'équipe de France de basket disputera son premier match contre le Brésil dans huit jours. Toutefois, la série de rencontres amicales des Bleus, censée apporter de la confiance et des certitudes n'a pas vraiment l'effet escompté. Après deux victoires face à la Turquie et l'Allemagne, les hommes de Vincent Collet ont enregistré trois défaites consécutives. Ce vendredi à la CO'MET Arena d'Orléans, ils se sont cassés les dents contre le Canada (73-85). Outre le résultat, l'ampleur du score semble refléter l'écart séparant actuellement les deux nations.
Fidèle à son standing, Shai Gilgeous-Alexander a crevé l'écran. La ligne de statistiques du joueur du Thunder d'Oklahoma City affiche 23 points, 5 rebonds et 5 passes. R.J. Barrett des Raptors de Toronto l'a parfaitement secondé avec 21 points, 4 rebonds, 3 passes. Des performances de haute voltige dont seul Guerschon Yabusele s'est approché. De loin le meilleur Français du jour, le pivot du Real Madrid a pour sa part inscrit 19 points, attrapé 4 rebonds et transmis 2 passes. Sa performance a masqué des lacunes telles que des errements défensifs, une certaine maladresse ou encore un engagement inférieur à celui des Canadiens.
Wembanyama et Gobert s'apprivoisent
Ceux-ci ont limité Victor Wembanyama à 10 points, 7 rebonds, 4 passes. Son acolyte à l'intérieur, Rudy Gobert, a quant à lui marqué 12 points et s'est accaparé 6 rebonds. Un rendement correct. Néanmoins, ce duo annoncé comme la grande force des Bleus suscite davantage d'attentes. "C'est pas à nous de le dire mais on apprend chaque jour. (...) On a énormément de potentiel en tant qu'équipe, les grandes choses ne se font pas en un jour" a reconnu Rudy Gobert au micro de La chaîne L'Equipe après la rencontre.
Dimanche, Victor Wembanyama, Rudy Gobert et leurs coéquipiers de l'équipe de France se mesureront à l'Australie, toujours à la CO'MET Arena d'Orléans, pour leur ultime rencontre amicale avant Paris 2024. Dans le groupe B du tournoi olympique, les Bleus affronteront successivement à partir du 27 juillet le Brésil, le Japon et l'Allemagne.