Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 05 juin 2021 à 19h55
En tête du rallye de Sardaigne depuis l'ES12, Sébastien Ogier a profité de l'abandon de Dani Sordo, après celui d'Ott Tänak, pour terminer la deuxième journée très solidement en tête de l'épreuve.
ES16 - Sedini-Castelsardo 1 (13,03km) : Ogier a assuré, Evans conforte sa deuxième place
Après le choc de l'abandon de Dani Sordo, Sébastien Ogier n'a pas pris le moindre risque lors du dernier secteur chronométré de la journée. « Comme toujours ici, c'est très abrasif. Pour moi, ça a été une spéciale assez propre, bien passée, a confié le Gapençais une fois la ligne d'arrivée franchie. Je pense que, jusqu'à présent, le week-end a été parfait pour moi. Nous avons fait tout ce que nous avions à faire et il va nous falloir terminer le travail demain (dimanche). » Dauphin du septuple champion du monde, Elfyn Evans a terminé la journée avec son deuxième temps scratch du week-end, qui lui a permis de reprendre une seconde et demie à son coéquipier et deux secondes à Thierry Neuville, désormais relégué à un peu plus de 23 secondes du Gallois au classement général. Takamoto Katsuta, qui n'a aucune pression pour défendre sa quatrième place, a concédé 30 secondes sur ce dernier secteur.
ES15 - Bortigiadas-Aggius-Viddalba 2 (14,7km) : Sordo part en tonneau, Evans nouveau dauphin d'Ogier
Cette journée de samedi tourne au cauchemar pour Hyundai ! Alors qu'Ott Tänak a été contraint à l'abandon dans l'ES12, c'est Dani Sordo qui a vu ses espoirs de bien figurer dans le rallye de Sardaigne dans l'ES15. En effet, après un peu plus de trois kilomètres sur le parcours, l'Espagnol est parti en tonneaux. Si Dani Sordo et son coéquipier Borja Rozada sont sortis indemnes de l'accident, la roue arrière droite de l'i20 a été arrachée. Avant cette mésaventure pour le pilote Hyundai, Sébastien Ogier a fait mieux qu'assurer en allant chercher un temps scratch de plus pour reprendre quasiment une seconde à Elfyn Evans et près de neuf secondes à Thierry Neuville. « C'est dommage pour Sordo, c'est certain, a confié le Gapençais après l'arrivée. Toutefois, nous allons désormais pouvoir être un peu plus relaxés. » Alors que la marque coréenne a dominé le début d'épreuve, c'est désormais un doublé Toyota qui s'annonce car le Gallois est désormais deuxième à 40 secondes de son coéquipier. Thierry Neuville s'invite également sur le podium, mais à plus d'une minute de Sébastien Ogier.
ES14 - Sedini-Castelsardo 1 (13,03km) : Ogier ne lève pas le pied
Sébastien Ogier fait du Ott Tänak sur la terre sarde ! Au fil des spéciales disputées ce samedi, le septuple champion du monde assoit un peu plus sa domination au classement général. Signant lors de l'ES14 son quatrième temps scratch de la journée, le Gapençais a repris du temps à tous ses rivaux, et notamment Dani Sordo qui pointe désormais à un peu moins de 25 secondes du pilote Toyota. « Je préfère être dans la position qui est actuellement la mienne mais ça reste un après-midi très difficile, avec des routes très abrasives pour les pneus, a confié Sébastien Ogier au sortir de la spéciale. J'essaye de rester le plus doux possible et l'objectif est de rester loin des problèmes. » Elfyn Evans, pour sa part, conserve une belle marge sur Thierry Neuville dans la course à la troisième place, le Gallois n'ayant lâché que huit dixièmes de seconde au Belge sur ce secteur chronométré.
ES13 - Bortigiadas-Aggius - Viddalba 1 (14,7km) : Ogier creuse l'écart
En tête du rallye de Sardaigne depuis la fin de la matinée suite à l'abandon d'Ott Tänak, Sébastien Ogier a bien entamé son après-midi, en remportant l'ES13 pour creuser l'écart au classement général. Le pilote français a choisi six pneus durs, comme Elfyn Evans, alors que Dani Sordo a opté pour cinq durs et deux softs et Thierry Neuville pour quatre durs et deux softs. Un choix qui s'est avéré payant, avec une troisième victoire ce samedi, avec 3"8 d'avance sur Sordo (qui a reconnu avoir perdu un peu de temps en raison d'un problème de note) et 5" sur Evans. « Je n'ai pas trop poussé. J'ai conduit de façon propre. C'était une spéciale très glissante, avec des nouvelles notes et une portion très étroite. J'ai d'abord essayé de rester sur la bonne trajectoire », a réagi un Ogier prudent, qui compte désormais 21"3 d'avance sur Sordo et 37"1 sur Evans.
ES12 - Lerno - Monti di Ala 2 (22,08km) : Tänak abandonne, Ogier prend les commandes !
Coup de tonnerre sur le rallye de Sardaigne ! Large leader avec plus de 40 secondes d'avance sur Sébastien Ogier, Ott Tänak a été contraint à l'abandon lors de l'ES12, après avoir heurté une pierre sur le parcours qui a endommagé sa Hyundai. C'est donc le pilote français, qui lui aussi s'était plaint à l'arrivée d'avoir touché une pierre mais n'a vu aucun dégât sur sa Toyota, qui prend la tête du rallye à huit spéciales de la fin. Il compte désormais 17"5 d'avance sur Dani Sordo et 32"1 sur son coéquipier Elfyn Evans. « Il y avait deux grosses pierres sur la piste que je n'ai pas pu éviter. Heureusement, je n'étais pas à fond à ce moment-là. J'ai essayé de soulever la voiture, mais c'était quand même un très gros coup sur le devant. Une spéciale difficile, il y a un long chemin à parcourir », a réagi Ogier à l'arrivée. Les pilotes auront encore quatre spéciales à disputer durant l'après-midi.
ES11 - Coiluna - Loelle 2 (15km) : Evans remporte une spéciale très serrée, pas de changement au classement
Cinq pilotes en moins de cinq secondes ! Cette ES11, qui se disputait sur le même parcours que l'ES9, a été on ne peut plus serrée ! Ce sont les Toyota qui se sont montrées un tout petit peu plus à l'aise que les Hyundai, avec la victoire d'Elfyn Evans avec deux dixièmes d'avance sur Sébastien Ogier et trois sur le leader Ott Tänak. « Je pense que c'était une bonne spéciale. On a essayé de creuser l'écart pour garder la deuxième place, mais la route est encore longue », a réagi le Français, qui a repris quatre secondes à Dani Sordo, troisième. Tänak est toujours solide leader, avec 40"5 d'avance sur Ogier avant la dernière spéciale de la matinée.
ES10 - Lerno - Monti di Ala 1 (22,08km) : Ogier prend la deuxième place
Contrairement à vendredi, le leader du championnat du monde Sébastien Ogier n'ouvre plus la route, et cela se ressent sur ses performances. Le pilote français a remporté sa première spéciale du rallye, avec 1"7 d'avance sur Ott Tänak, qui n'a pas pris de risques et reste confortablement en tête, 3"9 sur Elfyn Evans, 4"9 sur Thierry Neuville et surtout 9"8 sur Dani Sordo, ce qui lui permet de prendre la deuxième place du classement, à 40"6 de l'Estonien, et avec 2"3 d'avance sur l'Espagnol. « Jusque là, tout va bien. Je pense que le choix de pneus n'était pas trop mauvais pour moi ce matin. On dirait que ça fonctionne », s'est satisfait le champion du monde en titre, tandis que Sordo a regretté son manque de vitesse, notamment dans les virages.
ES9 - Coiluna - Loelle 1 (15km) : Tänak débute bien la journée, Ogier reprend du temps à Sordo
Tout va bien pour Ott Tänak, le leader du rallye de Sardaigne, qui a entamé la deuxième journée par une victoire en spéciale, avec 2"6 d'avance sur Elfyn Evans et 6"1 sur Sébastien Ogier. « Les conditions étaient sympas, et l'adhérence était très bonne. Jusqu'ici tout va bien », s'est réjoui le pilote Hyundai, qui a repris quinze secondes à son dauphin et coéquipier Dani Sordo, qui a calé en roulant dans une grosse flaque d'eau. Cet incident profite à Sébastien Ogier, qui reste troisième mais a repris neuf secondes à l'Espagnol, pour se retrouver à huit secondes de la deuxième place. « J'ai bien piloté. J'ai fait un choix de pneus un peu différent. Ce n'était pas le meilleur pour cette spéciale, mais j'espère que ça paiera plus tard », a déclaré le Français qui a choisi quatre pneus durs et deux softs pour les quatre premières spéciales alors que ses rivaux ont opté pour trois durs et trois softs.
RALLYE - WRC / SARDAIGNE
Classement après l'ES15 (sur 20) - Samedi 5 juin 2021
1- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA/Toyota) en 2h50'33"1
2- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 38"9
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 1'01"6
4- Takamoto Katsuta - Daniel Barritt (JAP-GBR/Toyota) à 4'01"2
5- Jari Huttunen - Millo Lukka (FIN-FIN/Hyundai N) à 8'09''6
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Vainqueurs de spéciales
Tänak : 5 (ES1, ES2, ES3, ES4, ES5, ES9)
Sordo : 3 (ES6, ES7, ES8)
Neuville : 1 (ES8)
Ogier : 5 (ES10, ES12, ES13, ES14, ES15)
Evans : 2 (ES11, ES16)