Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 15 février 2024 à 13h22
Absent à Monte-Carlo, Kalle Rovaneperä (Toyota), qui ne devrait disputer que quatre manches du championnat du monde cette saison, a survolé le shakedown du rallye de Suède, ce jeudi à l'occasion des débuts du double champion du monde sortant finlandais en 2024.
Kalle Rovanperä (23 ans) n'est pas revenu pour faire du tourisme. Pour ses grands débuts cette saison, ce jeudi lors du shakedown du rallye de Suède, deuxième manche de la saison, le double champion du monde, au volant de sa Toyota, a mis tout de suite la barre très haut. Le pilote finlandais ayant décidé cette année de ne pas défendre son titre de double vainqueur sortant mais d'uniquement participer partiellement à la saison a écrasé ce rendez-vous de veille de vrai départ de chaque rallye qui peut être considéré comme une spéciale d'essais. Impressionnant sur ce tracé identique à celui de la dernière édition, Rovanperä, qui a opté en dépit de son jeune âge pour un programme partiel comme avaient pu le faire avant lui les Français Sébastien Ogier et Sébastien Loeb (NDLR : Il devrait s'aligner au départ de quatre rallyes uniquement) afin de découvrir les joies du circuit (NDLR : Il s'alignera sur quatre des six étapes de la Porsche Carrera Cup Benelux), a confirmé qu'il n'était jamais aussi à l'aise que sur les routes enneigées en laissant ses concurrents du week-end loin derrière dans son rétroviseur.
Neuville déjà distancé
Thierry Neuville (Hyundai), 2eme de ce shakedown à 1"6 du Finlandais et vainqueur à Monte-Carlo le mois dernier, peut en attester, lui qui a assisté aux premières loges à la démonstration de son rival, seulement 4eme en 2023 mais vainqueur sur ces mêmes terres suédoises en 2022. Esapekka Lappi (Hyundai), compatriote de Rovanperä, troisième à 2"6 du pilote finlandais qui avait décidé de ne pas disputer le rallye inaugural de Monte-Carlo alors qu'il réside en Principauté, ne démentira pas non plus. Annoncé comme le grand favori de cette édition, le natif de Jyväskylä devrait bien être l'homme à abattre ce week-end en Suède, où Ogier ne sera pas présent. Le prodige finlandais, qui assure qu'il se focalisera de nouveau sur le rallye "pour les années à venir", une fois qu'il en aura "profité pour tester des choses nouvelles", aura l'occasion de mettre un nouveau coup sur la tête de ses rivaux ce jeudi soir lors de la première spéciale, programmée à 19h05, heure française.