Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 10h00
Ayant oublié ses notes au terme de la sixième spéciale, Scott Martin s'est rabattu sur une copie présente sur son téléphone portable pour indiquer la route à Elfyn Evans lors de la fin de la journée de vendredi sur le rallye du Portugal.
C'est une drôle de mésaventure qui est arrivée à Elfyn Evans et Scott Martin. Alors que le duo britannique a connu une entame de rallye du Portugal laborieuse, la situation n'est pas allée en s'améliorant quand le copilote s'est rendu compte qu'il n'avait plus son carnet de notes à la main. En effet, Scott Martin l'a tout simplement oublié à l'arrivée de la sixième spéciale, soit la première de la boucle programmée ce vendredi après-midi. Néanmoins, le copilote a très vite mis en place son plan de secours, qui a pris la forme d'une copie numérique exacte du carnet présente dans le téléphone portable qu'il emmène dans la Toyota sur les spéciales. Toutefois, malgré les difficultés inhérentes à la lisibilité sur un écran de taille réduite, Scott Martin a su donner les bonnes indications à Elfyn Evans, qui a avoué avoir été impressionné par son compère. « J'ai été très surpris de voir à quel point il se débrouillait bien, pour être honnête, a confié le pilote gallois dans des propos recueillis par le magazine Autosport. Il y a bien sûr eu quelques hésitations lorsque le téléphone ne faisait pas ce qu'il voulait, mais sinon, ce n'était pas dérangeant et c'était presque aussi bien que d'habitude. »
Martin : « Je préfère encore le papier et le crayon »
Scott Martin, pour sa part, n'a pas caché un certain embarras face à cet événement improbable. Toutefois, il se réjouit d'avoir pensé à un plan B dans un tel cas de figure. « On n'arrête jamais d'apprendre et de penser à des moyens de se couvrir, a-t-il confié. Je dis souvent qu'il faut s'attendre à l'inattendu et essayer d'avoir un plan de secours. Toutes ces années passées à les scanner et à les conserver sous forme numérique ont porté leurs fruits. » Mais ces trois spéciales avec des notes au format numérique ne l'ont pas convaincu que cela pourrait fonctionner à temps plein. « Je ne pense pas que ce soit l'avenir, je préfère encore le papier et le crayon, a-t-il affirmé. Alors que Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier sont dans un mouchoir à l'issue de la journée de vendredi, avec une seule seconde séparant les deux derniers champions du monde, Elfyn Evans a vu ses malheurs se poursuivre avec une crevaison dans la septième spéciale qui l'a fait reculer dans la hiérarchie. Repoussé à quasiment deux minutes de ses coéquipiers, il ne pointe qu'au huitième rang du classement général avant les neuf spéciales programmées ce samedi.