Rallye - WRC - Finlande : Rovanperä en tête, les Toyota en pleine forme

Rallye - WRC - Finlande : Rovanperä en tête, les Toyota en pleine forme ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 00h01

Kalle Rovanperä occupe la tête du rallye de Finlande à mi-parcours, mais avec moins de dix secondes d'avance sur ses deux coéquipiers Toyota, Elfyn Evans et Sébastien Ogier.

Vainqueur des deux derniers rallyes, en Pologne et en Lettonie, Kalle Rovanperä, qui dispute cette saison à temps partiel, vise la passe de trois à l'occasion de son rallye national en Finlande. Et cela se passe bien pour le double champion du monde, qui occupe la tête du rallye à mi-parcours. Vainqueur de quatre spéciales ce vendredi, le pilote de 23 ans compte en fin de journée huit secondes d'avance sur son coéquipier Elfyn Evans, et huit secondes et demie sur un autre pilote Toyota, Sébastien Ogier. Le Français avait pris la tête du classement après l'ES2 et le Britannique après l'ES4, mais Rovanperä a repris les commandes après l'ES5 et ne les a plus lâchées. Mais les écarts sont faibles et tout peut encore changer lors des six spéciales au programme samedi. "Demain sera une grande journée, j'ai hâte d'y être car il y a des spéciales vraiment incroyables, a réagi Ogier en fin de journée. Espérons que la météo ne soit pas trop capricieuse, car la pluie n'est pas très agréable. Je n'ai pas fait une si mauvaise performance, j'ai perdu un peu de terrain sur Kalle mais c'était prévisible. Avec la position sur la route, nous n'avons pas trouvé le rythme. Au final, cela n'a pas d'importance, je suis content de notre position dans la lutte pour le podium."

Sale journée pour Hyundai

A noter également la toute première victoire dans une spéciale du Finlandais Sami Pajari (22 ans), preuve que les Toyota semblent au-dessus du lot en cette fin de semaine. Si l'écurie japonaise peut rêver d'un triplé dimanche, la journée fut en revanche délicate pour Hyundai. Ott Tänak, le deuxième du championnat, est en effet parti en tonneaux lors de l'ES3 et son copilote Martin Järveoja devra passer la nuit en observation à l'hôpital. Quant à Esapekka Lappi, il a cassé sa suspension en heurtant un arbre dans l'ES4. Le leader du championnat Thierry Neuville, qui avait remporté la première spéciale jeudi et qui ouvre la route, a quant à lui limité la casse et occupe la quatrième place, à 25 secondes de Rovanperä.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement général après l'ES10 (sur 20) - Vendredi 2 août 2024
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 58'24"7
2- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 8"
3- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 8"6
4- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 25"55- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 48"5...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 2 (ES1, ES8)
Evans : 2 (ES2, ES4)
Rovanperä : 4 (ES3, ES5, ES6, ES7)
Pajari : 1 (ES9)
Ogier : 1 (ES10)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.