Rallye - WRC - Finlande : Neuville prend le meilleur départ

Rallye - WRC - Finlande : Neuville prend le meilleur départ ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 00h12

Thierry Neuville, sur sa Hyundai, a remporté la première des vingt spéciales du rallye de Finlande. Sébastien Ogier (Toyota) a fini quatrième à une seconde et demie.

C'est parti pour la neuvième manche de la saison du championnat du monde des rallyes ! La Finlande accueille une nouvelle édition de son mythique rallye, dont la victoire a longtemps été réservée aux Finlandais et Suédois, avant de s'ouvrir depuis une trentaine d'années aux Français, Espagnols, Britanniques ou encore Estoniens. Mais c'est un Belge qui occupe la tête du classement à l'issue de la première des vingt spéciales. Thierry Neuville, le leader du championnat, qui ne compte qu'une seule victoire à son palmarès cette année (à Monte-Carlo en ouverture) a gagné la spéciale de Harju, qui ne consistait qu'en 3,48 kilomètres. Les écarts sont donc très faibles, et il n'a devancé Takamoto Katsuta que d'une seconde et un dixième et Ott Tänak d'une seconde et trois dixièmes. Sébastien Ogier finit quatrième à une seconde et quatre dixièmes, juste devant le double champion du monde en titre et vainqueur des deux derniers rallyes (Pologne et Lettonie) Kalle Rovanperä, qui rêve de devenir le premier Finlandais à triompher à domicile depuis Esapekka Lappi en 2017.

Ogier craint la météo

"C'est un bon début, mais les choses sérieuses commencent demain, a fait savoir Neuville. Nous sommes impatients, le shakedown a été difficile pour nous ce matin et nous avons eu quelques problèmes avec la voiture. J'espère que demain, tout fonctionnera comme il se doit". Sébastien Ogier, vainqueur une seule fois en Finlande, en 2013, espère quant à lui réussir de belles choses : "J'ai toujours une chance lorsqu'on commence le rallye, alors je crois en ma chance demain et nous verrons ce que nous pouvons faire. Il y a beaucoup de belles spéciales, nous verrons ce que nous pouvons faire sur la route et avec la météo." La pluie est attendue ces prochains jours et pourrait en effet piéger certains pilotes. Neuf spéciales seront au programme vendredi.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement général après l'ES1 (sur 20) - Jeudi 1er août 2024
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 2'46"1
2- Takamoto Katsuta - Aaron Johnson (JAP-IRL/Toyota) à 1"1
3- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 1"3
4- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 1"4
5- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 3"
...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.