Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 03 juin 2022 à 10h30
A l'issue d'une procédure longue de trois heures, Marc Marquez a été opéré avec succès de son bras droit ce jeudi aux Etats-Unis.
Marc Marquez va pouvoir démarrer une longue convalescence. Le sextuple champion du monde MotoGP a été opéré ce jeudi à la Clinique Mayo située à Rochester, aux Etats-Unis. L'objectif de l'intervention chirurgicale, qui a duré trois heures, était tout d'abord de retirer le matériel ayant permis de traiter les fractures subies par le pilote espagnol à l'occasion de la chute dont il a été victime en juillet 2020 lors du Grand Prix d'Espagne, qui avait ouvert la saison. Dans un deuxième temps, il a été question de replacer l'humérus dans son axe initial. Cela devrait permettre à Marc Marquez de ne plus être limité dans ses mouvements mais également de ne plus être victime de douleurs constantes au niveau du membre touché il y a quasiment deux ans à Jérez de la Frontera. Une opération qui a été décidée récemment par l'équipe médicale formée autour du pilote espagnol et qui a été annoncée le week-end dernier en marge du Grand Prix d'Italie au Mugello.
Un opération « sans complications » pour Marquez
Médecin en charge de l'opération, le Docteur Joaquin Sanchez Sotelo a confié que « malgré la complexité de la procédure, le résultat final est satisfaisant ». « L'opération consistait au retrait des deux vis proximales de la plaque postérieure placée par le Dr Samuel Antuña en décembre 2020, suivie par une ostéotomie humérale rotative », a-t-il ajouté dans un communiqué de Honda. Précisant que l'opération a impliqué « une découpe transversale de l'humérus pour le faire pivoter le long de son axe avec une rotation extérieure d'environ 30 degrés », le Dr Sanchez Sotelo a déclaré que « l'humérus a été stabilisé dans sa nouvelle position en utilisant une plaque antérieure avec plusieurs vis ». L'opération a eu lieu « sans complications » alors que les médecins souhaitent au pilote Honda « une convalescence rapide et un bon retour dans sa carrière professionnelle ». Un retour au guidon qui pourrait devoir attendre le début de la saison 2023, alors que Marc Marquez va passer les prochains jours aux Etats-Unis avant de rallier l'Espagne. L'intérim au sein de l'écurie officielle Honda sera assuré par Stefan Bradl, habituel pilote essayeur.