MotoGP : Mir signe pour deux années supplémentaires avec Honda

MotoGP : Mir signe pour deux années supplémentaires avec Honda ©Icon Sport, Media365
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Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 26 juillet 2024 à 10h35

Arrivé au sein de l'écurie Honda au début de la saison 2023, Joan Mir a officiellement signé une prolongation de contrat avec la firme japonaise pour deux années supplémentaires, soit jusqu'à la fin de la saison 2026.

Joan Mir ne compte pas quitter le navire. Arrivé au sein de l'écurie Honda au début de la saison 2023, dans la foulée du départ de Suzuki, le pilote espagnol a mis fin au suspense concernant son avenir. Dans un communiqué, la firme d'Hamamatsu a annoncé que le champion du monde 2020 avait apposé sa signature sur un nouveau contrat portant sur les saisons 2025 et 2026. L'Espagnol sera ainsi de nouveau le coéquipier de Luca Marini au sein d'une écurie dont les couleurs devraient largement changer en raison du départ du sponsor principal Repsol, présent sur les machines depuis la fondation de l'écurie en 1999. « Je suis très heureux de pouvoir courir avec Honda et le HRC pour les deux prochaines années, a déclaré Joan Mir dans un communiqué. Poursuivre ce partenariat était un de mes objectifs et, cette fois, je suis parvenu à l'atteindre. Je crois qu'en continuant à apporter mes opinions au HRC, je peux contribuer à améliorer la RC213V. Je sais ce que je dois faire et je sais ce dont Honda est capable, j'espère donc que nous parviendrons à un parvenir. »

Mir salué pour son état d'esprit

Une prolongation de contrat qui intervient alors que Honda connaît une crise de résultats sans précédent, la dernière victoire du constructeur japonais remontant au Grand Prix d'Emilie-Romagne 2021, avec Marc Marquez à Misano. De son côté, Joan Mir n'a jamaias fait mieux que la 12eme place en course, avec notamment quatre abandons lors des neuf premières manches de la saison 2024. Néanmoins, le patron du HRC Koji Watanabe est convaincu que la collaboration avec Joan Mir permettra à la marque de faire des pas en avant. « Cette saison est compliquée pour Honda et le HRC, comme jamais cela avait été vécu par le passé, concède le patron de la branche sports mécaniques du constructeur japonais. Même dans ces circonstances, Joan Mir a fait confiance à l'écurie et nous sommes reconnaissants envers lui pour son attitude, lui qui n'abandonne jamais et qui se bat à chaque instant. A ses côtés et avec toutes les parties prenantes, nous voulons travailler pour faire notre retour et faire de notre mieux pour répondre aux attentes de nos supporters aussi vite que possible. » A l'image de Yamaha, Honda part de loin et pourrait parier sur le changement de réglementation en 2027 pour remonter dans la hiérarchie.

La grille 2025 du MotoGP
Aprilia : Jorge Martin, Marco Bezzecchi
Ducati : Francesco Bagnaia, Marc Marquez
Yamaha : Fabio Quartararo, A définir
KTM : Brad Binder, Pedro Acosta
Honda : Luca Marini, Joan Mir
Aprilia Trackhouse : Raul Fernandez, A définir
Ducati Gresini : Alex Marquez, A définir
Ducati VR46 :A définir
Yamaha Pramac :A définir
KTM Tech3 : Enea Bastianini, Maverick Viñales
Honda LCR : Johann Zarco, A définir

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