Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 14h05
Jorge Martin a pris place au sommet de la feuille des temps lors de la première des trois journées d'essais organisées à Sepang. L'Espagnol a devancé Pedro Acosta et Fabio Quartararo quand Johann Zarco a signé le 10eme temps.
La saison 2024 MotoGP a officiellement démarré ce mardi ! Après trois journées d'un « shakedown » ouvert aux pilotes d'essais et à certains titulaires en fonction des concessions accordées aux constructeurs, l'ensemble du plateau du championnat du monde s'est retrouvé en piste à Sepang. Alors que la chaleur s'est invitée sur le circuit malaisien, la mousson a été aux abonnés absents, laissant les pilotes multiplier les tours sans interruption. Dans ces conditions, il n'a pas été guère surprenant de voir les meilleurs tours être signés durant la matinée. A ce petit jeu, c'est Jorge Martin qui s'est montré le plus performant. Au guidon de sa Ducati de l'écurie Pramac, le vice-champion du monde 2023 a bouclé son meilleur tour en 1'57''951, émargeant à moins d'une demi-seconde du record du tracé établi l'an passé lors des qualifications par Francesco Bagnaia. Le double tenant du titre, qui a été victime d'une chute dès son premier tour, n'a pu faire mieux que le 16eme temps, étant le dernier dans la même seconde que le « Martinator ». Le plus proche poursuivant du pilote espagnol est celui sur lequel tous les yeux seront braqués en début de saison, un certain Pedro Acosta. Le champion du monde Moto2, promu cette année chez Tech3, échoue à 269 millièmes de seconde de son aîné au guidon de sa KTM aux couleurs de Gasgas.
Quartararo au contact
Juste derrière lui, on retrouve Fabio Quartararo. Se montrant plus à son aise dans l'après-midi, « El Diablo » a raboté une demi-seconde à son meilleur temps précédent pour revenir à 277 millièmes de Jorge Martin. Le pilote Yamaha a devancé un peu plus nettement Fabio di Giannantonio et Enea Bastianini, qui complètent le Top 5. Alors qu'il a loué le travail effectué par Honda durant l'hiver pour essayer de combler le retard sur la concurrence, s'offrant même les services d'Alex Bamgärtel, co-fondateur de la société Kalex, spécialiste reconnue des châssis, Johann Zarco a été le meilleur représentant de la firme d'Hamamatsu. En effet, le Français a signé le 10eme temps à 719 millièmes de la référence. Il a devancé de 49 millièmes l'autre curiosité du jour, Marc Marquez au guidon de sa Ducati 2023 de l'écurie Gresini. Un temps arrêté en bord de piste, le sextuple champion du monde a assuré ne pas avoir été au sol mais avoir eu « un nouveau souci sur la moto ». Victime d'une lourde chute à Portimão durant une journée de roulage sur une Superbike, Franco Morbidelli ne pourra pas être au rendez-vous en Malaisie, un repos complet de trois semaines lui ayant été prescrit. L'Italien a ainsi été remplacé par son compatriote Michele Pirro pour ces essais mais devrait être au rendez-vous du premier Grand Prix, le 10 mars prochain au Qatar.
MOTOGP / ESSAIS DE SEPANG
Classement de la 1ere journée - Mardi 6 février 2024
1- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) en 1'57''951 (59 tours parcours)
2- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 0''269 (60)
3- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''277 (46)
4- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 0''374 (49)
5- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 0''406 (48)
...
9- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 0''670 (47)
10- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 0''719 (56)
...
16- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''862 (52)
...