Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 15h20
Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche sur le circuit d'Assen, pour la deuxième année de suite. Dimanche noir en revanche pour Johann Zarco et Fabio Quartararo, pris dans la même chute dès le 3eme tour.
C'était trop beau pour durer. Au lendemain de sa troisième place sur la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas (NDLR : Il avait passé la ligne en 4eme position mais Brad Binder avait été pénalisé), Fabio Quartararo (Yamaha) rêvait de renouer avec la victoire. Non seulement, le champion du monde 2021 a échoué, mais il a de surcroît quitté la course, remportée pour la deuxième année de suite par Francesco Bagnaia, bien prématurément (3eme tour). Et malheureusement pour les supporters français, il n'a pas été le seul.
"Il Diablo" s'est en effet retrouvé au sol en même temps que son compatriote Johann Zarco (Pramac Ducati). Des chutes, il y en a eu à la pelle (NDLR huit au total) dans ce GP des Pays-Bas, nos deux représentants n'ont donc pas à rougir. En revanche, ce qui est dommage, c'est que Quartararo et Zarco aient chuté après s'être... touchés. Après qu'il a perdu le contrôle de l'avant de sa moto dans un virage serré en fin de deuxième secteur, le Niçois a en effet emporté avec lui le Cannois, qui se trouvait dans sa roue juste derrière lui. Pas de problème en revanche à l'avant pour Bagnaia.
Bagnaia augmente son avance
Tandis que les deux Français avaient renoncé depuis bien longtemps à leurs espoirs à Assen, le leader du Championnat du monde a devancé son compatriote Marco Bezzecchi (VR46 Ducati), parti en pole position au lendemain de son succès sur la course sprint. Déjà vainqueur lors de la dernière édition, "Ceco" conserve ainsi son titre aux Pays-Bas, où Binder (KTM), qui se pensait une nouvelle fois troisième, a une nouvelle fois perdu sa place sur le podium sur pénalité au profit d'Aleix Espargaro (Aprilia), qui avait su résister jusqu'au bout à Jorge Martin (Pramac Ducati). Grand gagnant du week-end une fois de plus, Bagnaia conforte son avance en tête du classement sur Martin et Bezzecchi. L'Italie compte désormais 35 points d'avance. Zarco est 5eme, à 85 points, Quartararo, autre grand malheureux de ce dimanche noir pour les Français, est 9eme, à 130 points.