Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 16h59
Après Alex Marquez, c'est Luca Marini qui a déclaré forfait pour le Grand Prix d'Inde ce dimanche, en raison d'une fracture de la clavicule subie suite à son mauvais départ lors de la course sprint, qui a d'ailleurs valu une sanction.
Il n'y aura que vingt pilotes au départ du tout premier Grand Prix d'Inde dimanche sur le Buddh Circuit International. Après Alex Marquez (douzième des qualification), victime de trois côtes fracturées après une chute en qualifications, c'est Luca Marini qui est contraint de renoncer. Le pilote Ducati Mooney VR46, qui devait s'élancer en quatrième position sur la grille dimanche midi (heure française) a en effet déclaré forfait en raison d'une fracture de la clavicule gauche. Durant la course sprint ce samedi, l'Italien de 26 ans a raté son freinage au premier virage après le départ, et est venu percuter celui qui était parti en pole position, son compatriote et coéquipier Marco Bezzecchi. Marini a chuté et a abandonné, et le diagnostic est tombé quelques heures plus tard. Cette fracture de la clavicule devrait également le contraindre à renoncer au Grand Prix du Japon, qui se déroulera dès la semaine prochaine. Reste à savoir s'il sera remis pour le Grand Prix d'Indonésie mi-octobre. En tout cas, Luca Marini a été sanctionné par les commissaires de la Fédération internationale pour sa mauvaise manœuvre lors du départ et devra effectuer un "long lap" (un tour plus long que les autres) lors du prochain Grand Prix auquel il pourra participer.
Zarco partira sixième
Suite à ce forfait, Joan Mir et Marc Marquez, qui devaient partir juste derrière Marini, grimpent d'une place sur la grille, tout comme les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo, qui s'élanceront respectivement sixième et septième. De quoi espérer prendre de gros points ? Zarco pourrait en tout cas profiter de ce Grand Prix pour creuser l'écart sur Marini, puisqu'il compte douze points d'avance sur l'Italien au classement général et occupe la sixième place. Fabio Quartararo est quant à lui onzième. Le classement est toujours mené par le champion du monde Francesco Bagnaia, avec 33 points d'avance sur Jorge Martin.