Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 08h31
Éliminés dès la Q1 samedi lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, Esteban Ocon (19ème) et Pierre Gasly (20ème) n'ont pas compris la stratégie de leur écurie. Bruno Famin, le boss de l'équipe, a présenté ses excuses.
Deux semaines après le pénible Grand Prix de Grande-Bretagne pour Alpine (16ème place pour Ocon, abandon pour Gasly), le constructeur tricolore espérait des jours meilleurs sur le circuit du Hungaroring où il s'est déjà imposé en 2021. Raté. Samedi, alors que la piste séchait en fin de première séance de qualifications, l'écurie française a décidé de ne pas relâcher ses deux monoplaces pour tenter un ultime chrono contrairement à ses concurrents. Résultat des courses, Esteban Ocon et Pierre Gasly s'élanceront respectivement des deux dernières places ce dimanche, de quoi provoquer la colère des deux pilotes. « La situation, c'était qu'on n'allait pas ressortir parce qu'il n'y avait pas de DRS. Donc, je pense qu'on a sous-estimé, tout simplement, l'amélioration de piste et c'est une grosse erreur stratégique aujourd'hui, a expliqué le premier cité au micro de Canal +. Ça fait deux fois, deux week-ends de suite, qu'on fait des erreurs comme ça alors qu'avant on n'en faisait jamais. On était 10e et 12e sur ce run, donc on avait réussi à faire des beaux tours et à se mettre dans une position forte, il n'y avait aucune raison de prendre le risque. »
Les excuses de Famin
« Maintenant, l'équipe a décidé de (prendre un risque) le faire, il ne nous restait qu'un train de tendres, c'est aussi compréhensible de ce côté-là parce qu'on n'en aurait pas eu pour la Q2, a poursuivi Ocon. Mais bon, c'était mieux de se qualifier en Q2 que de rester au garage et de perdre le tout parce que je pense qu'il y avait quand même mieux à jouer que ce qu'on a fait, malgré le fait que ça reste un week-end difficile. Donc erreur stratégique. » Très agacé devant la presse, Pierre Gasly, qui a récemment prolongé de plusieurs années son bail avec Alpine, enchaînait dans le sillage de son futur ex-coéquipier. « L'équipe a tout simplement fait une erreur et ça nous coûte très cher aujourd'hui, regrettait le Normand, toujours au micro de Canal +. Il s'agit complètement d'une occasion manquée. Ce sont des choses dont on discutera en interne, mais c'est sûr que ce n'est clairement pas ce qu'il fallait faire. » Dans la foulée des sorties médiatiques des deux pilotes, Bruno Famin, le patron de l'écurie, a présenté publiquement ses excuses en expliquant que l'équipe s'était concentrée sur la Q2 alors que la Q1 n'était « pas acquise »...