Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 19h01
Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne, dominée par Max Verstappen.
Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Pole position
« La voiture était vraiment bonne et j'aurais pu faire mieux dans mon dernier tour mais on a stoppé car on avait la pole. Les qualifications étaient vraiment difficiles avec la météo mais une fois que ça a commencé à sécher, ça allait. Et en Q3, ma voiture était sur des rails. C'était vraiment agréable à piloter aujourd'hui (samedi). J'aime venir à Barcelone, j'aime la piste, j'aime les fans, ils aiment la course. J'ai beaucoup de bons souvenirs ici et j'espère que demain (dimanche) nous pourrons en avoir un autre. »
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 2eme
« C'était des conditions super serrées et très délicates aujourd'hui (samedi) et même pour passer Q1 et Q2 sans aucun problème cela n'a pas été évident. C'est probablement l'une des qualifications les plus délicates que j'ai eues ici à Barcelone en termes de conditions, mais nous l'avons fait ! Je pense que nous sommes dans la meilleure position possible avant la course car Max Verstappen est très rapide. Maintenant nous pouvons nous concentrer à essayer de lui faire perdre le bénéfice de la pole position demain avec un bon départ. C'était très serré même avec la McLaren, avec Alpine, la Mercedes, Aston Martin, nous étions tous dans le même groupe ce week-end. Je pense donc que la deuxième place est le mieux que je pouvais faire aujourd'hui (samedi) avec un très bon tour. Je n'ai rien laissé sur la table aujourd'hui (samedi). Je poussais à fond. Donc je ferai pareil demain (dimanche). »
Lando Norris (GBR/McLaren) - 3eme
« Je suis surpris d'être ici. Une surprise totale. Mais c'est un travail incroyable chez nous. Troisième, presque deuxième ! Comme c'est la course à domicile pour Carlos Sainz Jr, alors j'ai pensé que je devais lui laisser quelques dixièmes ! Je suis très heureux. Etre troisième, c'est plutôt bien. Tout au long des qualifications, nous avons été assez rapides, donc tout va bien. C'était une qualification difficile, mais toujours, dans ces conditions, nous semblons bien faire. Cela semblait me convenir en tout cas. La voiture est bonne aussi avec de l'essence, peut-être pas troisième. Je pense que certains pilotes vont remonter. Mais je vise un Top 5 ou 6 demain (dimanche) si tout se passe bien. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 4eme
« Honnêtement, j'essaie de faire au mieux avec les infos que j'avais sur le moment, après on verra exactement ce qui s'est passé. Je pense que... Pour l'instant, je viens de sortir de la voiture il y a 30 secondes, je suis juste extrêmement satisfait de la performance qu'on a montrée. On fait une deuxième ligne, quatrième temps en qualifications, ce qui est extrêmement bien. On progresse tous les week-ends, c'est ce qu'on veut. C'est seulement le début de saison, et ce qui m'importe c'est d'évoluer avec l'équipe, de montrer qu'on est performants. Et aujourd'hui, on l'est, donc c'est ce qui faut retenir. Après, le reste, je vais analyser lorsque j'aurai un peu plus de temps, parce que ça n'a pas encore été le cas. On est à huit centièmes de la deuxième place, je pense que c'était vraiment très, très bien. On s'attend à se battre avec les voitures qui nous entourent, donc il y a une très grosse carte à jouer pour demain (dimanche). On va voir ce qui s'est passé, mais j'espère qu'on va pouvoir garder la position dans laquelle on part, parce que c'est sûr qu'il y a des gros points à aller chercher demain (dimanche). »
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 5eme
« L'incident avec George Russell, c'est juste une mésentente entre nous. C'est assez clair, je ne pense pas que nous risquons quelque chose. Pour Pierre Gasly, je ne sais pas, je n'ai pas vu les images. Nous verrons bien. C'était une vraie surprise de nous voir si bien en tête et de nous voir nous battre pour une première ligne à un moment. Nous n'en sommes pas loin. Mais on a fait du bon travail depuis hier (vendredi) avec l'analyse des évolutions et j'ai fait beaucoup de travail pour essayer de voir où nous pouvions trouver le temps. Je savais quand je me suis réveillé ce (samedi) matin que j'étais en mission. Mais je ne m'attendais certainement pas à ce que nous nous battions pour la première ligne. La voiture a vraiment pris vie aujourd'hui (samedi). Un grand merci à tout le monde à l'usine car cela montre que nous progressons. J'ai vraiment aimé piloté ma F1 aujourd'hui (samedi) et ce n'est pas arrivé souvent ces derniers mois. »
Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 7eme
« Ça a été une très bonne séance de qualifications jusqu'à la dernière tentative. C'est celle qui compte. A la fin, on n'a pas tout mis dans l'ordre. Comparé à tout le reste de la séance, où on faisait vraiment des bons tours, cette dernière tentative n'était pas comme les autres. Je pense qu'on n'a pas aussi bien chauffé les pneus, l'adhérence n'était pas aussi bonne sur le tour. J'ai un peu perdu l'arrière dans le virage 10, ce qui m'a fait perdre le temps que j'aurai dû gagner sur ce tour. Ça fait qu'on est que septième. C'est quand même une bonne position de départ, une position solide. Je pense qu'on peut faire la course, et bien, de là où on part. On verra ce que ça donne. »
Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 11eme
« Les pneus surchauffaient, je n'arrivais pas à les remettre dans une bonne fenêtre de température et je n'avais simplement pas l'adhérence dans mon dernier tour. C'est dommage. Les conditions étaient délicates, et j'ai finalement perdu le contrôle de la voiture au virage 5. J'imagine que j'avais des dégâts. Oui, c'est frustrant, mais ce n'est pas Monaco. C'est un circuit où nous pouvons faire la course et marquer beaucoup de points demain (dimanche). »
George Russell (GBR/Mercedes) - 12eme
« Je ne savais même pas que Lewis Hamilton était là. Je commençais mon tour, essayant de prendre le sillage de Carlos Sainz Jr. Heureusement, rien de grave ne s'est passé. On va en parler avec l'équipe mais, dans le feu de l'action, je pense qu'ils n'auraient pas pu nous prévenir. Nous sommes convoqués chez les commissaires, nous allons voir ce qu'ils vont dire. Rien n'allait pour être honnête. Dès la sortie du garage en Q1, je n'avais aucune adhérence sur les pneus. La voiture a commencé à beaucoup rebondir dans les virages à grande vitesse, donc je n'ai pas pu prendre les virages à fond comme nous le faisions ce (samedi) matin. Une séance vraiment, vraiment étrange. Je ne suis pas surpris d'être sorti en Q2 avec une telle voiture. Elle était juste totalement hors du rythme. Je n'avais pas un bon feeling avec. C'est décevant à coup sûr. Nous avons changé certaines choses, mais rien dont nous nous attendions à ce qu'il ait un effet aussi substantiel. C'était clairement délicat pour tout le monde. Mais nous ne devrions pas être dans cette position, dommage. »
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 19eme
« Je n'ai pas encore d'explications, mais je pense qu'il va falloir qu'on regarde les données parce que clairement, il y avait un truc qui n'allait pas. Enfin, surtout avec l'arrière-droit, il y avait quelque chose de vraiment bizarre. Dans les virages à gauche, j'avais de l'adhérence et, d'un coup, je perdais toute l'adhérence. Donc on va regarder et on verra ce qui se passe. Mais c'était un feeling très bizarre. On avait les mêmes évolutions avec Carlos Sainz Jr mais encore une fois, ce (samedi) matin ça allait beaucoup mieux, donc on va regarder la voiture, mais pour moi il y a quelque chose. »
Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Autosport, Sky Sports F1