Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 22h50
Seulement cinquième à l'arrivée d'un Grand Prix de Hongrie marqué par son accrochage avec Lewis Hamilton, Max Verstappen a laissé apparaître une nervosité inhabituelle autant sur la piste que face aux micros.
Le ton a changé du côté de Max Verstappen. Vainqueur de sept des dix premiers Grands Prix cette saison, le triple champion du monde est bien moins dominateur depuis plusieurs semaines. Alors qu' Oscar Piastri a remporté ce dimanche le Grand Prix de Hongrie devant son coéquipier Lando Norris et Lewis Hamilton, le Néerlandais a signé une troisième course sans victoire. Ce qui n'était plus arrivé depuis novembre et décembre 2021. Au volant d'une RB20 qui, malgré les évolutions apportées au fil des Grands Prix, n'est plus aussi dominatrice qu'en début de saison, Max Verstappen a perdu le sourire dont il ne se départait pas auparavant. Pire encore, on retrouve parfois le pilote turbulent du début de sa carrière. La preuve est venue ce dimanche au Hungaroring. Après un départ délicat qui l'a vu garder l'avantage sur Lando Norris après l'avoir passé en quittant les limites de la piste, le Néerlandais n'a cessé de pester d'abord contre le fait d'avoir dû rendre la deuxième place au pilote McLaren pour éviter une pénalité puis contre les choix stratégiques de son écurie, qui l'ont mis en difficulté face à Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Une nervosité à fleur de peau qui a explosé à l'entame du 64eme tour. Après un freinage manqué, il a heurté la Mercedes du septuple champion du monde.
Verstappen « puéril » selon son ingénieur
Ce dernier a pu continuer pour aller chercher la troisième place. Dans les instants qui ont suivi, on a pu entendre les communications radio entre Max Verstappen et son ingénieur Gianpiero Lambiase. Mais ce dernier a vite mis fin aux récriminations du pilote avec un ton rarement entendu dans sa bouche. « Je ne vais même pas essayer de rentrer en guerre avec les autres écuries via la radio, Max, a tout d'abord affirmé l'ingénieur italien. On va laisser les commissaires faire leur boulot. Ce que tu dis à la radio est puéril. Puéril. » Alors qu'on pouvait espérer voir un triple champion du monde plus serein au moment de se présenter face aux journalistes à l'issue de la course, ça n'a visiblement pas été le cas. Interrogé sur les critiques intervenues après les incidents intervenus ce dimanche, dont certaines ont pointé du doigt le fait qu'il avait dépassé les limites au point d'être irrespectueux envers son équipe, la réponse de Max Verstappen a été limpide. « Ils peuvent tous aller se faire f... », a affirmé le Néerlandais. Alors que l'écurie Red Bull Racing fait tout son possible pour ne pas le voir partir chez la concurrence, notamment en prolongeant le contrat d'Helmut Marko selon des informations du magazine britannique Autosport, l'ambiance ne semble pas être au beau fixe alors que Max Verstappen voit son avance au championnat fondre.