Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 15h50
Alors que les tractations continuent pour valider le projet monté par la famille Andretti, le groupe américain General Motors a assuré qu'il n'entrera pas en F1 avec une autre écurie.
C'est un projet qui fait beaucoup parler dans le paddock. Après avoir affirmé à qui veut l'entendre vouloir monter une nouvelle écurie de Formule 1, Michael Andretti a vu la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) valider son projet. Toutefois, ce n'est pas un feu vert définitif car il faut désormais que la FOM donne son avis d'ici à quelques mois. Afin de donner un peu plus de crédibilité à son projet, la famille Andretti s'est alliée avec un des plus grands groupes automobiles au monde, General Motors via sa marque Cadillac. S'il est certain que la nouvelle formation devra trouver un accord avec un motoriste existant pour entrer sur la grille de départ en 2026, avec Renault qui est le candidat le plus probable, l'idée d'avoir un moteur mis au point par le groupe américain reste sur la table. Alors que les dissensions au sein du paddock concernant les conséquences d'un partage des revenus à onze écuries au lieu de dix sont nombreuses, le groupe General Motors est décidé à peser dans le débat et, pour cela, a sorti un argument de poids.
General Motors veut tout faire pour convaincre la F1
Si la F1 veut attirer GM, cela ne passera que par l'arrivée d'Andretti dans le paddock à l'horizon 2026. « GM s'est engagé à s'associer à Andretti pour courir en F1, a confirmé Mark Reuss, président du groupe américain, dans des propos recueillis par l'agence Associated Press. La collaboration entre Andretti et Cadillac réunit deux entités uniques bâties pour la compétition, toutes deux dotées d'un long pedigree de succès dans le sport automobile à l'échelle mondiale. » Alors que l'écurie Andretti travaille d'arrache pied en vue d'une potentielle arrivée dès 2025, mais dont le décalage à 2026 est toujours plus évident, General Motors entend continuer sa campagne de lobbying auprès de la F1 et des écuries en place. En effet, Associated Press assure qu'une délégation du groupe automobile fera le déplacement le week-end prochain à Las Vegas afin d'échanger avec les parties prenantes du championnat du monde et essayer de les convaincre du bien-fondé du projet qu'elle soutient activement. Alors que l'essentiel des écuries est contre, la mission s'annonce d'ores-et-déjà compliquée.