24 Heures motos : Victoire de la Suzuki n°12 avec deux Français

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 21 avril 2024 à 19h59

La Suzuki n°12 de Yoshimura SERT Motul a remporté la 47eme édition des 24 Heures moto ce dimanche au Mans, avec notamment les Français Gregg Black et Etienne Masson au guidon.

Après son doublé de 2021-2022, Yoshimura SERT Motul est de retour au sommet au Mans. La Suzuki n°12, pilotée par les Français Gregg Black et Etienne Masson et par le Britannique Dan Linfoot, a remporté les 24 Heures motos ce dimanche, en bouclant 857 tours sur le circuit Bugatti. Le trio a devancé de deux tours le BMW Motorrad WE Team de Mychalchyk-Guintoli-Reiterberger et de cinq tours la Yart Yamaha EWC Team de Canepa-Fritz-Hanika. Il s'agit de la 15eme victoire au Mans de Suzuki, qui dépasse ainsi ses rivaux Kawasaki et Honda, dont le compteur reste bloqué à 14. La Suzuki n°12 a vécu une course mouvementée, avec notamment la chute de Gregg Black (qui remporte toutefois pour la troisième fois ces 24 Heures moto), qui a écopé d'une pénalité pour avoir emprunté en sens inverse une courte partie du circuit lors de la troisième heure de course. Cela a permis au Yart Yamaha EWC Team, qui avait signé la pole, de prendre la tête jusqu'à la quinzième heure. Mais la chute de Karel Hanika l'a fait reculer au classement. Une casse mécanique en début de nuit a également perturbé la course de la Suzuki n°12, mais elle est parvenue à l'emporter devant le BMW Motorrad WE Team, qui rate donc l'occasion de devenir le premier constructeur non-japonais à remporter les 24 Heures motos.

Prochain rendez-vous à Spa

A noter que la tenante du titre, la Honda n°5 de l'équipe FCC TSR Honda France du trio Hook-Di Meglio-Techer, a été contrainte à l'abandon dans l'avant-dernière heure de course en raison d'une casse de chaîne, alors qu'elle occupait la dixième place après avoir chuté deux fois. L'équipe Yoshimura SERT Motul prend la tête du classement du championnat du monde (EWC), puisqu'il s'agissait de la première des quatre courses de la saison. Prochain rendez-vous : à Spa-Francorchamps (Belgique) le 8 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.