Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 12h30
Alors que Tom Campagne a manqué ses qualifications du saut en longueur, Sasha Zhoya a assuré sa place en demi-finales du 110m haies. Wilhelm Belocian et Raphaël Mohamed devront passer par un repêchage.
L'équipe de France peut compter sur Sasha Zhoya. Sur les trois Tricolores engagés dans les séries du 110m haies, seul le natif de Perth est parvenu à passer directement l'obstacle. Pour ouvrir le bal, Raphaël Mohamed n'a pas pris sa série du bon bout. Heurtant le premier obstacle, le natif de La Réunion n'est pas parvenu à prendre le bon rythme dans cette course. Alors que le Japonais Rachid Muratake et l'Espagnol Enrique Llopis se sont détachés pour prendre les deux premières places, le Tricolore a su bien se reprendre mais n'a pu faire mieux que la cinquième place en 13''61, à un peu plus de deux dixièmes du Brésilien Eduardo Rodrigues, dernier à obtenir son billet à la place dans cette première série. Son temps ne lui permettant pas d'être un des trois qualifiés au temps, Raphaël Mohamed devra reprendre la piste ce mardi à l'occasion du repêchage.
Belocian manque le coche, pas Zhoya
Dans une saison loin d'être évidente pour lui, Wilhelm Belocian s'est présenté sans certitudes au départ de la quatrième série. Alors que le Suisse Jason Joseph s'est imposé en 13''26, soit un centième de mieux que l'Italien Lorenzo Simonelli et le Japonais Shunsuke Izumiya, Wilhelm Belocian a pris la cinquième place en 13''48. Le natif des Abymes devra également en passer par un repêchage. La dernière chance de qualification directe en demi-finales pour les Tricolores a été dans les mains de Sasha Zhoya. Dans la dernière série, le champion de France de la discipline devait en découdre avec Grant Holloway. Si l'Américain s'est envolé dès la première haie pour l'emporter en 13''01, Sasha Zhoya a assuré la troisième place en 13''43, juste derrière le Jamaïcain Rasheed Broadbell (13''42), et s'épargne un repêchage, contrairement à ses deux compatriotes. Un effort en moins qui comptera sur la route menant à la finale
Campagne ne verra pas la finale de la longueur
Les qualifications du saut en longueur n'ont pas souri à Tom Campagne. Le récent champion de France de la discipline n'est pas parvenu à élever son niveau après un premier essai mesuré à 7,50m. Ayant mordu sa deuxième tentative, le natif de Saint-Jean n'avait plus le choix s'il voulait fouler à nouveau la piste du Stade de France ce mardi pour la finale olympique. Toutefois, malgré un vent légèrement favorable, Tom Campagne n'a amélioré sa meilleure marque que d'un petit centimètre, soit 7,51m. Une performance qui lui a valu la 14eme place du Groupe B de ces qualifications. Sur l'ensemble des engagés, le Tricolore se classe à une anonyme 28eme place à 39 centimètres de l'Allemand Simon Batz, dernier qualifié pour cette finale. Il faut noter que seul deux athlètes sont parvenu à dépasser la limite de qualification directe fixée à 8,15m. Champion d'Europe, champion du monde et champion olympique en titre, le Grec Mitliadis Tentoglou a envoyé un message à ses rivaux en atteignant 8,32m dès le premier essai. Le Tchèque Radek Juska a eu besoin de deux essais pour réaliser 8,15m et imiter le patron de la discipline.