Paris 2024 - Athlétisme (H) : Hocker remporte le titre sur 1500m, pas de médaille pour Ingebrigtsen

Paris 2024 - Athlétisme (H) : Hocker remporte le titre sur 1500m, pas de médaille pour Ingebrigtsen ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 21h10

Au terme d'une finale qui aura vu Jakob Ingebrigtsen payer cher une stratégie osée, Cole Hocker a remporté le titre de champion olympique du 1500m devant Josh Kerr et Yared Nuguse.

Jakob Ingebrigtsen a sans doute présumé de lui-même. Tenant du titre olympique sur le 1500m et favori annoncé de la finale disputé ce mardi sur la piste du Stade de France, le Norvégien a payé très cher une stratégie de course osée. En effet, alors qu'il a l'habitude de jauger ses adversaires depuis les dernières positions du peloton, le natif de Sandnes a pris les commandes des opérations à peine le coup de pistolet donné. Imposant un rythme infernal à ses adversaires, Jakob Ingebrigtsen a bouclé le premier tour de piste sous les bases du record du monde détenu depuis juillet 1998 par la légende Hichal El-Guerrouj. Les Kenyans Timothy Cheruiyot et Brian Komen n'ont pas hésité à répondre à l'agression du Norvégien, qui avait pris un peu d'avance dans la ligne droite opposée du deuxième tour, mais ils l'ont payé cher avec les deux dernières places de cette finale. Cette course s'est décantée dans les 300 derniers mètres.



Hocker a saisi sa chance

Dans l'ultime virage, le Norvégien a essentiellement essayé de fermer la porte au Britannique Josh Kerr, qui l'avait battu aux championnats du monde organisés l'an passé à Budapest. Faisant cela, il a oublié les Américains Cole Hocker et Yared Nuguse, prêts à tirer avantage de la situation. La dernière ligne droite a alors vu Jakob Ingebrigtesen craquer et reculer dans la hiérarchie. A la surprise générale, c'est Cole Hocker qui remporte le premier titre de champion olympique de sa carrière. Bouclant cette finale en 3'27''65, il établit un nouveau record olympique en battant de quasiment sept dixièmes le temps établi par le Norvégien à Tokyo. Avec un nouveau record de Grande-Bretagne (3'27''79), Josh Kerr remporte la médaille d'argent quand Yared Nuguse bat son record personnel pour aller chercher la médaille de bronze. Trop présomptueux, Jakob Ingebrigtsen a vu ses rêves de doublé aux Jeux Olympiques disparaître dans une dernière ligne droite cauchemardesque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.