Marie Mahé, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 15h42
Ce lundi, le Français Adrien-Mansa Coulibaly a vu sa demande d'intégrer le relais 4x400 mètres être rejetée par le Tribunal arbitral du sport.
Adrien-Mansa Coulibaly n'obtiendra pas ce qu'il espérait. Ce lundi, le quotidien sportif français L'Equipe rapporte que le Français a été débouté devant le TAS. L'athlète cherchait, en effet, à être intégré au relais tricolore du 4x400 mètres pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Cette demande a été rejetée par la chambre ad hoc du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a estimé, elle-même, ne pas être compétente pour statuer sur cette demande formulée par le spécialiste français de la distance du 400 mètres. C'est à la fin de ce mois de juillet qu'Adrien-Mansa Coulibaly avait formulé sa requête, dans le but de contester la décision du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de ne pas le sélectionner pour Paris 2024.
Le relais 4x400m, vice-champion du monde en 2023
Si le TAS a déclaré être "incompétent", c'est par rapport à cette demande arrivée bien trop tardivement. En effet, cette chambre ad hoc du Tribunal arbitral du sport n'est compétente que lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des litiges ayant été initiés au moins dix jours avant les Jeux Olympiques et jusqu'à la fin de ceux-ci. Par conséquent, cette affaire n'a « pas pu être examinée sur le fond », comme le rapporte L'Equipe. Quant à Adrien-Mansa Coulibaly, il ne pourra pas intégrer l'équipe de France olympique d'athlétisme. A noter que lors de l'édition 2023 des championnats du monde d'athlétisme, qui s'étaient déroulés du côté de Budapest en Hongrie, ce relais français du 4x400 mètres avait ramené la médaille d'argent.