Paris 2024 - Athlétisme (F) : Hassan se contentera de trois épreuves

Paris 2024 - Athlétisme (F) : Hassan se contentera de trois épreuves ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 31 juillet 2024 à 17h45

Alors qu'elle comptait initialement s'aligner sur quatre distances à l'occasion de Paris 2024, Sifan Hassan a confirmé qu'elle ne sera pas au départ du 1500m, visant le 5000m, le 10000m et le marathon.

Sifan Hassan compte placer la barre encore plus haut. Il y a trois ans, la Néerlandaise a réalisé le doublé 5000m-10000m et a également remporté le bronze sur le 1500m à l'occasion des Jeux Olympiques organisés à Tokyo. Pour Paris 2024, l'ambition de la native d'Adama sera toujours d'aller chercher trois médailles mais le programme sera légèrement différent. En effet, Sifan Hassan a décidé de délaisser la distance sur laquelle elle s'est fait un nom et ne s'alignera pas au départ du 1500m sur la piste du Stade de France. Alors qu'elle ambitionnait de participer à quatre épreuves dans la capitale, la Néerlandaise a admis face à la presse son choix de « limiter » ses efforts durant les Jeux Olympiques. Son entrée en lice aura lieu le 2 août avec les séries du 5000m, dont la finale est programmée le 5 août. Elle enchaînera avec le 10000m le 9 août. Enfin, un peu plus d'un an après ses débuts sur la distance dans les rues de Londres, Sifan Hassan tentera sa chance sur le marathon.

Hassan : « Affronter l'inconnu n'est pas facile »

Une course qui aura lieu le tout dernier jour de Paris 2024, le 11 août et sur un parcours exigeant qui passera notamment par le Château de Versailles. Sa référence en 2h13'44'' à Chicago en octobre 2023, soit le deuxième meilleur temps de l'histoire derrière le record du monde de Tigst Assefa, parle pour elle. Un programme que Sifan Hassan présente comme un défi qu'elle se donne. « Je suis une personne qui aime les défis, et qui veut voir ce qu'il est possible de faire, a-t-elle déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux. Est-ce que j'ai assez bien équilibré mon entraînement entre la vitesse et l'endurance ? On va voir ça ensemble. Affronter l'inconnu n'est pas facile mais mon appétit de découverte m'a poussé à me préparer pour ce projet. » Avec quatre efforts aussi soutenus en l'espace de seulement une dizaine de jours, la Néerlandaise prend un risque mais ne compte pas se cacher à l'occasion des Jeux Olympiques organisés dans la capitale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.