Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 11h25
Alice Finot a confirmé sa très bonne forme du moment avec une qualification pour la finale du 3000m steeple de Paris 2024. Le premier tour du 200m a été une formalité pour Gémima Joseph et Hélène Parisot, qui s'évitent un repêchage.
Les Bleues n'ont pas fait un sans-faute à l'occasion des séries du 3000m steeple. Engagée dans la deuxième des trois séries, Flavie Renouard a très vite été prise dans la nasse. Alors que la championne du monde en titre Winfred Yavi a parfaitement géré ses efforts pour l'emporter en 9'15''11 devant l'Ethiopienne Sembo Almayew et l'Américaine Valerie Constien, la Tricolore a toujours oscillé entre la neuvième et la onzième place à chacun des temps intermédiaires. Un dernier effort a permis à Flavie Renouard de prendre la dixième place de cette course. Or, seules les cinq premières obtenaient leur billet pour la finale. La marche était trop haute pour la native de Caen, qui termine à un peu plus de onze secondes de la Kazakhstanaise Norah Jeruto, dernière qualifiée. Les espoirs tricolores se sont alors reposés sur Alice Finot, sacrée championne d'Europe de la discipline au début du mois de juin à Rome. Dès le départ, la native de Montbéliard a pris place dans le bon wagon, aux côtés de la Kenyane Beatrice Chepkoech. Si cette dernière a fini par l'emporter en 9'13''56, Alice Finot a tenu bon pour prendre la deuxième place avec un peu plus d'une seconde de retard. La Française reviendra donc sur la piste du Stade de France ce mardi pour la finale et pourrait y jouer les troubles-fêtes.
Joseph et Parisot assurent sur 200m
Le premier tour du 200m a ensuite vu les représentantes tricolores parvenir à passer le cap. Engagée dans la première des cinq séries, Gémima Joseph a résisté à la tornade Julien Alfred. Alors que l'athlète de Sainte-Lucie, sacrée championne olympique du 100m ce samedi, a déroulé pour s'imposer en 22''41, la Française a suivi le rythme pour prendre la deuxième place en 22''72. Une place qui lui permet de rejoindre directement les demi-finales et de s'éviter un tour de repêchage ce lundi à la mi-journée. Le public du Stade de France a eu à peine le temps de souffler avant l'entrée en lice d'Hélène Parisot. La médaillée de bronze aux derniers championnats d'Europe sur le demi-tour de piste a débuté la compétition lors de la troisième série, pour laquelle la Jamaïcaine Shericka Jackson a déclaré forfait en raison d'une gêne au mollet qui la perturbe depuis plusieurs mois. Alors que la Britannique Daryll Neita s'est très vite échappée en tête pour l'emporter en 22''39 devant la Néerlandaise Tasa Jiya (22''74), la native de Lisieux n'est jamais sortie de sa concentration pour assurer la troisième place en 22''99 et le billet direct pour les demi-finales qui va avec. Les deux Tricolores vont ainsi aborder la dernière étape avant la finale avec un peu plus de fraîcheur, n'ayant pas à fournir un effort supplémentaire lors d'un éventuel repêchage.