Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 20 août 2023 à 14h10
Les trois Français en lice en séries du 110m haies (Sasha Zhoya, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey) aux Mondiaux de Budapest se sont qualifiés plus ou moins facilement pour les demi-finales. Sur l'heptathlon, Auriana Lazraq-Khlass est douzième avant la dernière épreuve.
C'est traditionnellement une discipline forte de l'athlétisme français, et les Bleus n'ont pas déçu. Les trois tricolores en lice en séries du 110m haies se sont tous qualifiés pour les demi-finales des Mondiaux de Budapest, avec plus ou moins de difficultés. Le Franco-Australo-Zimbabwéen de 21 ans Sasha Zhoya, grand espoir de l'athlétisme français, a bien donné le ton en terminant troisième de sa série en 13"35. Les quatre premiers de chaque série étant qualifiés pour les demies, on le retrouvera donc lundi soir sur le piste hongroise. Dans la foulée, le Guadeloupéen de 28 ans Wilhem Belocian a fait encore mieux en gagnant sa série en 13"31. Et dans la dernière série, le Parisien de 23 ans Just Kwaou-Mathey, médaillé de bronze du dernier Euro, n'a pu prendre que la cinquième place en 13"42, mais il a été repêché au temps. Carton plein pour les Bleus, donc, même si le meilleur chrono revient à l'Américain tenant du titre Grant Holloway en 13"18. A noter en revanche l'élimination de celui qui avait signé la meilleure performance mondiale de l'année en juillet (12"94), le Jamaïcain Rasheed Broadbell, qui a chuté.
Un classement très serré à l'heptathlon
Le lancer de javelot, avant-dernière épreuve de l'heptathlon, était également au menu, et il a permis à la Britannique Katarina Johnson-Thompson de conserver la tête du classement général, grâce à un jet à 46,14m. Elle devance désormais de 26 points la Néerlandaise Anouk Vetter, qui a écrasé le concours en lançant à 59,57m, et de 43 points l'Américaine Anna Hall, qui a reculé d'une place en ne réussissant que 44,88m. Côté français, Auriana Lazraq-Khlass est toujours la mieux classée (12eme), grâce à son jet à 42,29m. Léonie Cambours est quant à elle quinzième (39,07m, record personnel) et Esther Condé-Turpin (40,81m) 20eme et dernière après son zéro pointé à la longueur. Le 800m, dans la soirée, déterminera le classement final. Les séries du 100m féminin se tenaient également en cette fin de matinée, sans la moindre Française dans cette ville de Budapest où Christine Arron avait battu le record d'Europe (10"73) il y a 25 ans, et c'est la prodige américaine aux ongles géants Sha'Carri Richardson qui a réussi le meilleur temps en 20"92. Ca passe également pour la tenante du titre jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, en 11"01. Il n'y avait pas de Français non plus en qualifications de la hauteur masculine