Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 16h30
Souffrant d'un œdème aux ischio-jambiers, Gianmarco Tamberi a fait le choix de renoncer au Meeting Herculis, ce vendredi à Monaco, afin d'optimiser sa récupération. L'Italien ne cache toutefois pas qu'il n'est pas certain d'être au maximum de ses capacités pour Paris 2024.
Le ciel s'obscurcit pour Gianmarco Tamberi. Alors qu'il a repris tardivement la compétition, l'Italien a fait forte impression en remportant le titre de champion d'Europe du saut en hauteur devant son public avec une barre à 2,37m. Toutefois, après un meeting à Kosice le 19 juin dernier, celui qui sera un des porte-drapeaux de la délégation italienne lors de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024 est dans le flou. En effet, alors qu'il devait être une des figures de proue du Meeting Herculis, neuvième étape de la Ligue de Diamant organisée ce vendredi à Monaco, le co-champion olympique du saut en hauteur a déclaré forfait. A l'occasion de son apparition en Slovaquie, le natif de Civitanova Marche s'est blessé aux ischio-jambiers. Plus précisément, les examens pratiqués dans les jours qui ont suivi ont permis de mettre en lumière un œdème, un moindre mal puisqu'une lésion musculaire aurait pu mettre fin à ses espoirs olympiques.
Tamberi assure pouvoir être remis à temps
Toutefois, cette blessure risque de poser problème dans le cadre d'une préparation avant le concours du saut en hauteur des prochains Jeux Olympiques, avec les qualifications prévues le 7 août avant la finale le 10 août au Stade de France. « Je n'ai pas honte de le dire, j'ai pleuré trois fois au cours des dernières 24 heures... probablement à cause de la tension, probablement à cause de la peur et peut-être aussi parce qu'en partie, j'ai déjà vécu tout cela, a confié l'Italien dans un message publié sur le réseau social Instagram. J'ai envie de pleurer même maintenant en écrivant, l'idée de pouvoir compromettre mon parcours vers ce pour quoi j'ai tant travaillé me détruit. » Mais, après avoir appris que la blessure n'est pas aussi grave qu'attendue, Gianmarco Tamberi a concédé que, s'il sera bien au rendez-vous de Paris 2024, l'incertitude plane sur sa compétitivité. « Le temps de récupération devrait théoriquement être assez rapide mais je devrai certainement me soumettre à une semaine de thérapies intensives et d'entraînements différenciés », a-t-il ajouté.
Tamberi compte être le premier à réussir le doublé
« Les Jeux Olympiques ne sont pas en danger en termes de timing, mais toutes les compétitions de préparation qui m'auraient aidé à atteindre la meilleure forme ce jour-là le sont », a-t-il affirmé. En tout cas, le Transalpin compte bien tout donner pour réaliser ce qui n'a jamais été fait depuis l'apparition du saut en hauteur au programme olympique, c'est-à-dire conserver le titre qu'il avait partagé avec son ami Mutaz Essa Barshim à Tokyo en 2021.. « Une seule chose résonne dans ma tête et me donne de la force : si personne n'y est jamais parvenu avant, il doit y avoir une raison, affirme-t-il. Personne dans l'histoire n'a jamais réalisé le rêve de remporter deux médailles d'or dans ce sport maudit et je vous jure que moi, malgré cet arrêt, je continuerai à tout faire pour être le premier à y parvenir. » S'il admet que « ce ne sera pas facile », Gianmarco Tamberi ne compte pas baisser les bras et se repose sur une carrière chahutée à de nombreuses reprises pour atteindre son objectif.