Paris 2024 - Triathlon : Pas d'entraînement dans la Seine en vue du relais mixte

Paris 2024 - Triathlon : Pas d'entraînement dans la Seine en vue du relais mixte ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 09h45

Face aux récentes intempéries sur Paris, les organisateurs des épreuves de triathlon ont préféré annuler l'entraînement dans la Seine prévu ce samedi en vue du relais mixte.

Le principe de précaution a prévalu. Alors que les épreuves individuelles de triathlon ont pu se dérouler dans de bonnes conditions le 31 juillet dernier, avec la médaille d'or pour Cassandre Beaugrand chez les femmes puis le bronze pour Léo Bergère chez les hommes, le relais mixte va conclure le programme de la discipline ce lundi. Afin de préparer l'épreuve, qui verra chacun des deux hommes et deux femmes alignés par chaque équipe parcourir la distance d'un super-sprint, un entraînement de « familiarisation » devait avoir lieu ce samedi dans les eaux de la Seine. En effet, alors que l'épreuve individuelle proposait une boucle de 1000 mètres puis une autre de 500 mètres, le relais mixte verra les athlètes parcourir seulement 300 mètres dans le fleuve qui traverse Paris. Une séance d'entraînement grandeur nature qui n'a finalement pas pu avoir lieu ce samedi matin, comme initialement prévu par les organisateurs de Paris 2024.

Les pluies récentes posent problème

Alors que deux entraînements préparatoires aux épreuves individuelles avaient déjà été annulés en raison d'une qualité de l'eau de la Seine insuffisante, la donne est légèrement différente en ce qui concerne le relais mixte. En effet, les organisateurs ont invoqué le principe de précaution après les violentes intempéries qui ont touché la région lors des derniers jours. « Compte tenu des orages des deux dernières nuits, particulièrement intenses sur l'amont du bassin parisien, et de la dégradation à venir de la qualité de l'eau, les organisateurs ont décidé, par anticipation, de déprogrammer la familiarisation du samedi 3 août », affirme un communiqué publié ce vendredi. Alors qu'une réunion devant prendre cette décision était initialement prévue dans la nuit, les organisateurs ont préféré prendre les devants dans le but d'« éviter une communication tardive aux athlètes ». Ces derniers ont toutefois pu prendre leurs marques sur le parcours de cyclisme et de course à pied.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.