Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 21h00
Retrouvez les principales informations à connaître sur Cassandre Beaugrand, qui espère briller, dans sa discipline du triathlon, lors de ses troisièmes Jeux Olympiques, chez elle à Paris.
Sa vie, son œuvre... et son actualité
Cassandre Beaugrand est née le 23 mai 1997 à Livry-Gargan. Pendant son adolescence, la Française a été entraînée par son père Ludovic Beaugrand, pour l'athlétisme et pour le cyclisme. Après avoir été pensionnaire du club de Livry-Gargan Athlétisme de 2006 à 2011, la Tricolore a rejoint l'AS Monaco Athlétisme en 2012. En juin 2014, Cassandre Beaugrand a également quitté le club de Saint-Raphaël Triathlon pour rejoindre le club de Poissy Triathlon, avant celui de Monaco Triathlon l'année dernière. Pour ce qui est de la natation, la Française avait choisi le Cercle des nageurs d'Antibes. Cette année, Cassandre Beaugrand, aujourd'hui âgée de 27 ans, a validé sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, après avoir terminé première de l'étape de Cagliari des WTCS, le circuit mondial par étapes du triathlon. Les deux autres Françaises qui l'accompagneront, en individuel, seront Emma Lombardi et Léonie Périault. Beaugrand dispute ses troisièmes Jeux Olympiques et va tenter de décrocher sa première médaille en individuel, après avoir glané le bronze par équipes à Tokyo.
Son palmarès
Outre le triathlon, Cassandre Beaugrand pratique également le cross-country. Une discipline dans laquelle la Française a même glané deux titres de champion de France dans les catégories des cadets et des juniors. Depuis 2014, en triathlon, la Française se retrouve assez régulièrement sur des podiums. En 2023, la triathlète a été championne du monde de triathlon sprint et vice-championne du monde de triathlon courte distance. En 2016, aux championnats d'Europe, la Tricolore a décroché le bronze, en sprint, avant de ramener le même métal en 2018. La Française brille également par équipes, en relais mixte. La première fois qu'elle est montée sur le podium, avec ses compatriotes, c'était en 2014, après avoir décroché la médaille d'argent mondiale avec Audrey Merle, Dorian Coninx et Vincent Luis. L'année 2022 a été particulièrement faste pour les Bleus, revenus avec le titre mondial puis le titre européen en relais mixte.