Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 17h31
Pas de quatrièmes Jeux Olympiques pour Vincent Luis. La Fédération française de triathlon a décidé d'emmener Léo Bergère et Dorian Coninx à Paris cet été, aux côtés de Pierre Le Corre.
Un choix "extrêmement difficile". Vincent Luis ne participera pas à ses quatrièmes Jeux Olympiques à Paris, comme l'a annoncé la Fédération française de triathlon mercredi. Outre Pierre Le Corre, qui avait déjà sa qualification en poche, ce sont Léo Bergère, champion du monde en 2022, et Dorian Coninx, champion du monde l'an dernier et récemment opéré du bras droit, qui ont été retenus et pas Luis (34 ans), médaillé de bronze sur le relais à Tokyo et qui avait signé deux Top 10 sur le circuit cette saison après une année 2023 difficile. "Pour remplir l'objectif élevé, ces trois triathlètes ont montré sur les événements majeurs qu'ils avaient la capacité d'être présent le jour J", a expliqué le directeur technique national Benjamin Maze, rapporte L'Equipe. Un DTN qui explique avoir effectué son choix grâce à "l'analyse des résultats entre mai 2022 et mai 2024".
Luis : "Un choix totalement discrétionnaire et arbitraire"
"Dorian et Léo sont plus à même de réussir les objectifs élevés qu'on s'est fixés. Je comprends que ce soit une déception énorme de ne pas être sélectionné. Vincent n'a pas été épargné par les blessures, ce qui ne lui a pas permis de réaliser ces critères de sélection", rappelle encore Maze. Le principal intéressé a ensuite vivement réagi sur les réseaux sociaux, déclarant avoir "reçu des réponses peu claires de la part de (sa) direction technique" et dénonçant "un choix totalement discrétionnaire et arbitraire". "Il me reste encore trois courses à disputer sous pavillon français, puis je rangerai ma combinaison sans regret et je regarderai ma carrière avec fierté et sérénité. Je m'appelle Vincent Luis et il me semblerait que ma fédération n'a plus besoin de moi", conclut-il. Chez les dames, il n'y a pas eu de surprise, avec les sélections de la vice-championne du monde Cassandre Beaugrand, de Léonie Périault, qui avait terminé cinquième à Tokyo, et d'Emma Lombardi, troisième mondiale l'an dernier et qui va découvrir les Jeux.