Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 14h55
A l'issue d'une journée qui restera dans les mémoires, Lisa Barbelin a remporté la médaille de bronze de l'épreuve individuelle de tir à l'arc de Paris 2024 et prive la Corée du Sud d'un triplé.
Il ne manquait plus que ça au tir à l'arc tricolore. Dernière Française en lice dans l'épreuve individuelle de Paris 2024, Lisa Barbelin a su composer avec la pression de se retrouver seule face aux Sud-Coréenne pour aller chercher la première médaille olympique pour une Française dans la discipline. Un dernier carré qui a toutefois démarré par un match sans de la native de Ley. Solide contre Ana Luiza Sliachticas Caetano puis miraculée contre Diananda Choirunisa pour se hisser en demi-finales de l'épreuve individuelle de tir à l'arc de Paris 2024, la Tricolore est tombée sur un os appelé Suhyeon Nam. Sur l'Esplanade des Invalides et devant un public acquis à sa cause, la native de Ley est très vite apparue saisie par l'enjeu d'une qualification en finale des Jeux Olympiques. Alors qu'elle a placé ses trois premières flèches dans le 9, son adversaire est parvenue à inscrire deux 10 pour empocher le premier set. La deuxième manche s'est jouée à un seul point. Alors que Lisa Barbelin a signé deux 9 et un 8, Suhyeon Nam a fait à peine mieux grâce à sa deuxième flèche dans le 10. La Sud-Coréenne avait alors les cartes en main pour sceller le sort de la rencontre dès la conclusion de la troisième manche. Là-encore, c'est sur une différence d'un seul point que Suhyeon Nam a fait la décision pour remporter cette demi-finale très nettement (6-0). Lisa Barbelin n'a alors pas eu le temps de gamberger.
Barbelin a tenu sous la pression
En effet, la médaille de bronze a été mise en jeu quelques minutes seulement après la conclusion de cette demi-finale. Et, encore une fois, c'est une Sud-Coréenne, Hunyoung Jeon, qui a été sur son chemin avec l'objectif d'éviter au « pays du matin calme » de faire le triplé. Une petite finale que la Tricolore a démarré de la meilleure des manières. En effet, alors que les deux archères ont rivalisé sur les deux premières flèches, le 9 de la Tricolore sur la troisième a permis à la native de Ley d'empocher la première manche. Toutefois, la réaction de Hunyoung Jeon a été immédiate face à une Tricolore qui a commencé à se crisper. Les trois 9 de Lisa Barbelin n'ont pas été suffisant face aux deux 10 et au 9 pour la Sud-Coréenne, qui a pu égaliser à deux points partout. La troisième manche a tout d'abord vu les deux archères réaliser un 10 mais c'est la Tricolore qui a alors pris l'ascendant avec un 8 puis un 10 contre deux 8 pour son adversaire. Menant alors quatre points à deux, Lisa Barbelin n'était plus qu'à deux points de la médaille de bronze. C'était sans compter sur la capacité de réaction de Hunyoung Jeon qui, grâce à deux 10 contre aucun pour la Tricolore, a pu égaliser à quatre points partout avant la dernière manche. Une explication finale qui a démarré par un 9 pour chacune des deux archères. Sauf que la Sud-Coréenne a ouvert une petite porte avec un 8 sur sa deuxième flèche et Lisa Barbelin s'est engouffrée dans la brèche. Avec un 9, elle a pris les devants mais devait assurer sur sa dernière flèche puisque Hunyoung Jeon a conclu sa finale par un 10. Portée par le public, la Tricolore n'a pas manqué le cœur de la cible pour mettre fin au suspense et remporter une très belle médaille de bronze, la 38eme de la délégation tricolore depuis le début des Jeux Olympiques.