Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 16h41
Lucie Schoonheere, la plus jeune athlète de la délégation française, n'a pas réussi à atteindre la finale du skateboard street. Néanmoins, la Bordelaise de 14 ans est très heureuse de sa prestation.
Il s'en est fallu de peu pour que Lucie Schoonheere atteigne la finale du skateboard street dans le parc urbain de la place de la Concorde ce dimanche. Malheureusement pour la benjamine de la délégation française, cela s'est joué à seulement trois places. La Tricolore de 14 ans a longtemps espéré faire partie des huit chanceuses à se battre pour une médaille sans y parvenir. Choyée par un public acquis à sa cause sous un soleil d'été, la Bordelaise a donné tout ce qu'elle avait et est tout de même repartie avec le sourire et cette belle 11ème place des qualifications. Satisfaite, la championne de France a confié son ressenti à l'Équipe. « Je ne pouvais pas espérer mieux, je suis trop contente de ce que j'ai fait, glisse la skateuse. Au début, j'étais super stressée. Ça s'est vu, je suis tombé dans mon run. Et après j'ai réussi à rentrer dans le jeu et ça m'a beaucoup aidé d'avoir le public. »
Avec un top 10 en Coupe du monde avant ces Jeux Olympiques de Paris 2024, Lucie Schoonheere n'avait qu'une seule envie pour cette première expérience sous les yeux du monde entier : se faire plaisir et c'est tout. Et la skateuse a pris tout ce qu'il y avait à prendre et a même mis la barre très haut, d'entrée de jeu. Peut-être un peu trop justement puisque la Française a chuté lors de son premier run avant d'en envoyer un autre de grande qualité (6ème meilleur, 76,81 pts). « J'ai choisi des tricks plus durs, du coup j'étais encore plus concentrée, explique la jeune athlète, toujours pour l'Équipe. Car quand on choisit des tricks plus simples, ça déstabilise parfois. Je crois que je n'ai jamais fait un run aussi dur ! »
Une belle expérience malgré des douleurs
Voir la Française de 14 ans tutoyer le Top 8 mondial pour une place en finale est d'autant plus beau qu'elle n'avait jusqu'alors quasiment jamais connu ce niveau. En plus, Lucie Schoonheere était diminuée par des douleurs au poignet et une entorse à la cheville, en plus d'une talonnade (douleur au niveau du talon suite à un choc ou des microtraumatimes répétés). Pour autant, cela n'a pas empêché la Bordelaise de claquer deux gros tricks pour faire plaisir au public malgré trois chutes sur ses tricks suivants (228,05 points au total). « Au premier run, elle tombe sur deux tricks plutôt faciles, peut-être la pression, justifie son entraîneur Florent Balesta toujours à l'Équipe. Le deuxième run, on s'est posé la question : on donne tout ? Elle avait vraiment envie de le faire et elle s'est sentie relâchée pour ensuite mettre deux beaux tricks qui la mettent en bonne position donc c'est chouette. On sait qu'elle est capable d'être au pied du mur et se relancer. Une fois qu'elle a libéré sa pression, ça passe plutôt bien. »