Paris 2024 : Ruano écrit l'histoire du Guatemala

Paris 2024 : Ruano écrit l'histoire du Guatemala ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 31 juillet 2024 à 22h45

Médaillée d'or en fosse des Jeux olympiques de Paris 2024, Adriana Ruano a offert ce mercredi au Guatemala le tout premier titre olympique de son histoire.

C'est un événement relativement rare qui a eu lieu ce mercredi à Châteauroux. En effet, le Centre National de tir, qui accueille les épreuves de la discipline, a été le théâtre de la toute première médaille d'or olympique dans l'histoire d'un pays. Participant à l'événement depuis l'édition 1952 à Helsinki, soit cinq après la création de son comité olympique national et sa reconnaissance par le Comité International Olympique (CIO), le Guatemala n'avait jamais eu l'honneur d'entendre son hymne national pour célébrer une médaille d'or. Ce qui a été corrigé à l'issue d'une finale de la fosse olympique féminine dominée de main de maître par Adriana Ruano. Parvenant à atteindre 45 des 50 cibles, la Guatémaltèque a établi un nouveau record olympique de la discipline. Une performance qui lui a permis de devancer nettement l'Italienne Silvana Stanco et l'Australienne Penny Smith. Avec seulement seize représentants à l'occasion de Paris 2024, notamment en athlétisme et en tir, l'état d'Amérique Centrale n'avait pas une forte probabilité d'obtenir une médaille d'or.


La troisième médaille de l'histoire du Guatemala

Mais Adriana Ruano a atteint cet objectif. « Je remercie tout le Guatemala, ma famille, toute mon équipe qui m'a fait confiance dès le premier jour », a-t-elle confié dans des propos recueillis par le journal local Republica. « L'histoire olympique du Guatemala s'écrit en lettres d'or grâce à Adriana Ruano, a confié sur les réseaux sociaux le président du pays Bernardo Arevalo. Première médaille olympique pour une femme du Guatemala, première médaille d'or pour notre pays. » Mais, avant cette 33eme édition des Jeux Olympiques, le Guatemala ne pouvait s'enorgueillir que d'une seule médaille, obtenue à Londres en 2012. Dans la capitale britannique, le marcheur Erick Barrondo avait remporté l'argent sur le 20 kilomètres marche entre les Chinois Chen Ding et Wang Zhen. Ce total atteint désormais trois. En effet, le Guatemala a pu se réjouir ce mardi par la médaille d'argent remportée par Jean Pierre Brol à l'occasion de la finale de la fosse olympique masculine. Des performances qui placent définitivement le Guatemala sur la carte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.