Paris 2024 - Escalade (F/demi-finales) : Bertone deuxième après le bloc, Avezou douzième

Paris 2024 - Escalade (F/demi-finales) : Bertone deuxième après le bloc, Avezou douzième ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 13h51

Ce mardi, la Française Oriane Bertone a pris la deuxième place des demi-finales, après le bloc, en escalade. Sa compatriote Zélia Avezou est douzième.

Oriane Bertone est en forme. Ce mardi, sous une chaleur écrasante, sur le site d'escalade mis en place au Bourget, la grimpeuse (19 ans) a pris la deuxième place du combiné en escalade, aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), après l'épreuve du bloc. La Française a obtenu un total de 84,5 points sur 100 possibles. La Tricolore n'est pas passée si loin que cela du sans-faute, mais elle a finalement craqué lors du quatrième et dernier bloc, en obtenant 9,7 points, contre 24.9, 24.9 et 25.0 lors de ses trois premiers blocs. A l'issue de sa journée, la Réunionnaise s'est exprimée, dans des propos rapportés par l'AFP : "Matinée pas parfaite parce que, bon, le dernier bloc, j'y suis presque. Mais honnêtement, ça s'est très bien passé. J'ai vraiment mis beaucoup de choses en place, j'étais confiante, sereine et c'est vraiment ce que je voulais." Une autre Française était donc également de la partie. Zélia Avezou a réussi un score de 49,3 points, ce qui lui permet d'occuper la douzième place.

Garnbret déjà très impressionnante

La petite sœur de Sam Avezou, en lice, dans cette même épreuve, chez les hommes, n'a terminé qu'un bloc sur les quatre proposés. A la fin de sa journée, la Française s'est dit "triste de ne pas avoir mieux performé", avant d'ajouter, toujours dans des propos rapportés par l'AFP : "J'aurais bien aimé faire mieux mais ça n'a pas forcément bien marché. J'ai essayé de me donner à fond sur les quatre parcours qui étaient exigeants mais faisables." En tête, on retrouve la grandissime favorite, à savoir la Slovène Janja Garnbret. La grande star de cette discipline, championne olympique en titre, a obtenu un total particulièrement impressionnant de 99,6 points. Garnbret est la seule concurrente du jour à avoir terminé les quatre blocs. L'épreuve de difficulté est prévue ce jeudi. Il faudra finir dans les huit meilleures pour disputer la finale de ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.