Paris 2024 - Athlétisme/Pentathlon moderne (H&F) : Les Bleus et les Bleues lancés

Paris 2024 - Athlétisme/Pentathlon moderne (H&F) : Les Bleus et les Bleues lancés ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 19h25

Élodie Clouvel a pris la tête de l'épreuve de classement d'escrime ce jeudi pour la première journée du pentathlon moderne tandis que l'autre Française Marie Oteiza, s'est classée sixième. Chez les hommes, Valentin Prades a terminé en onzième position devant Jean-Baptiste Mourcia (23ème).

Il fallait bien démarrer cette première journée de pentathlon moderne et Élodie Clouvel s'y est attelée comme il faut ! Ce jeudi, la première épreuve au menu de cette discipline était celle de classement d'escrime, en quelque sorte un tournoi d'une seule minute en une seul touche gagnante et où chaque athlète dispute un combat contre les 35 autres participants. Et à ce jeu-là, la Française s'est montrée intraitable. À l'Arena Paris Nord, la vice-championne olympique à Rio en 2016 a montré toute l'étendue de son savoir-faire en claquant 27 victoires pour 8 défaites. Ce score lui a permis de prendre la tête du classement avec 260 points devant la Hongroise Michelle Gulyas (245 points) et la Britannique Kate French (240 points). L'épreuve d'escrime n'est pas terminée pour autant puisqu'il faudra en passer ensuite par les demi-finales et la finale sous la forme d'un tournoi à élimination directe. Mais Élodie Clouvel a de quoi être satisfaite au soir de ce premier jour. Autre Française alignée dans ce pentathlon moderne : Marie Oteiza. L'athlète de 30 ans s'est classée sixième avec un bilan de 21 victoires pour 14 défaites, de quoi lui permettre d'obtenir 230 points.

Prades en embuscade

Chez les hommes, la donne est légèrement plus nuancée. Valentin Prades, l'une des meilleures chances de médailles pour la France, a achevé cette première journée par une 11ème place. Le Français a glané 20 victoires contre 15 défaites comme bon nombre de concurrents et affiche donc 225 points au compteur. Un peu plus loin derrière, on retrouve l'autre Tricolore, Jean-Baptiste Mourcia en 23ème position (16 victoires, 19 défaites, 205 points). L'Ukrainien Oleksandr Tovkai a dominé cette épreuve de classement avec 24 victoires et 11 défaites (245 points). Pour rappel, les demi-finales d'escrime sont programmées ce vendredi pour les hommes et ce samedi pour les femmes. Après l'escrime, les athlètes ont rendez-vous avec la natation (200 m nage libre), l'équitation (saut d'obstacles) et le laser-run.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.