JO 2040 : Une candidature de l'Allemagne se prépare

JO 2040 : Une candidature de l'Allemagne se prépare ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 18h05

Le gouvernement allemand a annoncé ce mercredi son intention de déposer une candidature à l'organisation des Jeux Olympiques en 2040, soit 50 ans après la réunification du pays.

L'Allemagne ne veut pas perdre de temps. Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, Los Angeles prendra le relais en 2028 puis Brisbane sera l'hôte de l'événement en 2032. Toutefois, Berlin semble voir encore plus loin. En effet, alors que le Comité International Olympique (CIO) organise cette semaine sa 142eme Session en amont de Paris 2024, qui a validé les candidatures des Alpes Françaises et de Salt Lake City pour les Jeux Olympiques d'hiver en 2030 et 2034, le gouvernement allemand a publiquement apporté son soutien à un projet de candidature du pays pour l'édition 2040. Alors que la ministre allemande des Sports avait annoncé l'an passé que cela était « imaginable », Nancy Faeser visait l'édition 2036 afin de « faire un travail de mémoire historique là où avait eu lieu l'exclusion, le mépris de l'humanité » 100 ans après les Jeux de Berlin qui avaient permis au régime nazi de faire de la propagande. Mais, au-lieu de revenir aux heures sombre de l'histoire moderne du pays, le gouvernement dirigé par Olaf Scholz a eu une autre idée.

L'Allemagne ne devrait pas être seule sur les rangs

En effet, l'Allemagne célèbrera en 2040 les 50 ans de la réunification du pays le 3 octobre 1990, consécutive à la chute du Mur de Berlin dans la nuit du 9 novembre 1989. « Nous pouvons montrer sur quelles valeurs reposent notre démocratie libérale, a ajouté Nancy Faeser dans un communiqué. Par conséquent, nous voulons relier les Jeux Olympiques en Allemagne avec les 50 ans de la réunification. » Si ce projet devait être mené à bien et avoir l'aval du Comité International Olympique, cela marquerait la première fois que les JO retourneraient en Allemagne depuis 1972 et Munich, alors que la population de Hambourg avait voté contre une candidature pour 2024. Pour cela, la ministre des Sports devrait formellement signer le 2 août prochain une déclaration commune avec la Fédération Allemande des Sports Olympiques mais également l'ensemble des villes et régions qui seraient intéressées par une telle organisation. Toutefois, la concurrence promet d'être nombreuse puisque le président du CIO Thomas Bach a déclaré en avril dernier à l'AFP qu'il y avait « un nombre à deux chiffres de villes et régions intéressées pour 2036 et 2040 ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.