Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Une archère enceinte et médaillée

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Une archère enceinte et médaillée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 17h05

Victorieuse de sa compatriote Phoebe Paterson Pine pour la médaille de bronze de l'épreuve individuelle open arc à poulies féminine, la Britannique Jodie Grinham a participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 alors qu'elle est enceinte de sept mois.

Jodie Grinham n'était pas seule sur le podium. Ce samedi, sur l'Esplanade des Invalides, l'archère britannique est allée chercher la médaille de bronze dans l'épreuve open arc à poulies féminine des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Pour cela, elle a dominé par la plus petite des marges sa compatriote Phoebe Paterson Pine pour accompagner la Turque Oznur Cure Girdi et l'Iranienne Fatemeh Hemmati sur la « boîte ». Une compétition, durant laquelle la Tricolore Julie Rigault-Chupin s'est arrêtée en quarts de finale, que Jodie Grinham a abordée dans des circonstances particulières car elle est enceinte de sept mois. « Je suis très fière de moi. J'ai eu des difficultés et ça n'a pas été facile, a confié l'intéressée dans des propos recueillis par le site The Athletic. Mais tant que je suis en bonne santé et que le bébé l'est aussi, je savais qu'on pouvait rivaliser. » La Galloise a également confié être confiante qu'elle pouvait remporter une deuxième médaille paralympique, après l'argent par équipes à Rio en 2016, « en tirant le mieux possible, bébé ou pas ».

Grinham : « Dans mon ventre, j'avais une bulle de soutien »

Jodie Grinham rappelle par certains aspects la volonté de l'escrimeuse égyptienne Nada Hafez, de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 il y a quelques semaines, passant même le premier tour du tournoi de sabre alors qu'elle était également enceinte de sept mois. Toutefois, la Britannique n'a pas caché que cela n'a pas été sans quelques inconvénients durant la compétition. « Le bébé n'a pas cessé de donner des coups de pied, a confié la native de Cardigan auprès de The Athletic. C'est comme s'il disait 'Qu'est-ce qu'il se passe ? C'est vraiment bruyant ! Maman, qu'est-ce que tu fais ?'. Mais ça m'a rappelé que dans mon ventre, j'avais une bulle de soutien. » Ce qui lui a sans doute permis de passer un par un les obstacles la menant au podium des Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui restera la première para-athlète à prendre part à cet événement alors qu'elle attendait un heureux événement d'ici quelques semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.