Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 19h35
Qualifiés pour le dernier carré du double messieurs dans la catégorie MD4 et assurés d'une médaille, Fabien Lamirault et Julien Michaud ont confié que le public les a beaucoup aidé mais que leur objectif n'est pas le bronze.
Fabien Lamirault a vécu 24 heures riches en émotion. Ce mercredi, le pongiste tricolore a participé à l'allumage de la vasque paralympiques à l'occasion du dernier acte de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024. « C'était tout simplement incroyable. On a tous profité de ce moment magique, a-t-il expliqué dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien. Je savais depuis lundi que je faisais partie des relayeurs. Mais je n'ai appris qu'à 23 heures, que j'étais avec les cinq derniers. » Dès le lendemain et malgré une nuit loin d'être riche en sommeil, le natif de Longjumeau a retrouvé son acolyte Julien Michaud pour disputer les quarts de finale du tournoi de para-tennis de table dans la catégorie MD4. A la clé, une victoire au bout du suspense face aux Polonais Rafal Czuper et Tomasz Jakimczuk (11-3, 7-11, 14-12, 7-11, 11-9 en 48 minutes), ce qui leur ouvre les portes du dernier carré. Au-delà d'un rendez-vous avec les Sud-Coréens Yeongjin Jang et Sung Joo Park, le duo tricolore est assuré de remporter une médaille.
Michaud : « Se bagarrer pour que la couleur soit la plus belle possible »
Il a aussi pu profiter de l'ambiance d'une Arena Paris Sud 4 acquise à leur cause. « On était favoris mais ça ne s'est pas vu, a ajouté Fabien Lamirault, toujours dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Demain (vendredi), contre les Sud-Coréens, on ne sera pas favoris, il faudra montrer autre chose qu'aujourd'hui (jeudi). Contre les Polonais, on n'avait jamais galéré autant. Heureusement, le public était là pour nous pousser. » Un soutien populaire que son compère Julien Michaud a confirmé, lui qui a assuré qu'« à la table, on n'était pas deux avec Fabien, mais mille », ajoutant que « c'est ça qui a fait la différence ». « Quand le public te pousse comme ça, tu ne peux pas lâcher, a confié le Tricolore. C'est impossible. Il faut que tu sois à la hauteur. » L'assurance de monter sur le podium en raison de l'absence de match pour la troisième place n'est pas une raison pour se contenter du minimum avant d'affronter les têtes de série numéro 1 du tournoi. « On va se bagarrer pour que la couleur soit la plus belle possible », a ajouté Julien Michaud.