Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 décembre 2021 à 11h49
John Madden rejoint, entre autres, Vince Lombardi au grand panthéon de la NFL et du sport américain en général. Entraîneur d'exception dans les années 70, il a ensuite fortement contribué à un essor mondial grâce à son jeu vidéo.
Certains ont aimé le football américain grâce aux jeux vidéos (alors que c'est généralement l'inverse, les fans de sport complétant leur passion par les jeux). Si c'est votre cas, il y a de fortes chances pour que le jeu en question soit de la série Madden NFL, un blockbuster signé EA Sports depuis plus de 30 ans. A tel point que beaucoup ne savent pas, à la base, qui est John Madden, décédé mardi à l'âge de 85 ans et qui prêtait notamment sa voix à ce jeu vidéo. Devenu consultant de renom dans les années 80 (jusqu'en 2009), il a surtout été un des plus grands entraîneurs de l'histoire, vainqueur du Superbowl avec les Oakland Raiders en 1976. Son pourcentage de victoires en tant que coach reste le deuxième de l'histoire derrière celui d'une autre légende, Vince Lombardi - qui a donné son nom au trophée de champion.
Roger Goodell, le patron de la NFL, lui rend forcément un vibrant hommage : "Personne n'aimait plus le football que lui. Il était le football, une incroyable caisse de résonance pour moi et tant d'autres... Il n'y en aura jamais d'autre comme lui. Nous lui serons redevables à jamais de tout ce qu'il a fait pour le football et la NFL." Le jeu vidéo Madden NFL, sur ses réseaux sociaux, a changé de photo en guise de souvenir et également posté un écrit : "Nous avons perdu un héros. Il était synonyme du football depuis plus de 50 ans. Sa connaissance du jeu n'avait d'égale que son amour pour lui et tous ceux qui ont foulé le terrain. Il était un champion humble, un enseignant volontaire, et un coach à tout jamais. Il nous manquera beaucoup. Nous nous souviendrons toujours de lui, nous ne l'oublierons jamais."