Euro 2022 (H) : Pas de finale pour la France

Euro 2022 (H) : Pas de finale pour la France©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 28 janvier 2022 à 22h25

L'équipe de France s'est inclinée 33-34 contre la Suède en demi-finale de l'Euro, après avoir été dominée toute la deuxième mi-temps mais avoir eu la balle d'égalisation au buzzer. Les Bleus retrouveront donc le Danemark en petite finale dimanche, tandis que les Suédois viseront le titre contre l'Espagne.


Et dire qu'ils sont encore passés à deux doigts du hold-up ! Deux jours après son incroyable remontée contre le Danemark, l'équipe de France masculine de handball a failli arracher la prolongation à la dernière seconde contre la Suède en demi-finale de l'Euro, après avoir été menée de quatre buts sept minutes plus tôt. Mais Ludovic Fabregas a buté sur le gardien suédois Andreas Palicka, auteur (avec les fesses !) de son douzième arrêt du match au buzzer ! Les champions olympiques s'inclinent au final 33-34, après un match à rebondissements où ils ont très bien débuté, avant de se faire dominer largement, et de finalement passer tout près de la prolongation. Sur la lancée de leur match fou contre les Danois, les hommes de Guillaume Gille (de retour sur le banc tout comme Nicolas Tournat, mais toujours privé de Kentin Mahé et Romain Lagarde) ont signé un début de rencontre parfait, pour mener 5-1 (6eme) puis 7-3 (10eme) grâce notamment au duo Ludovic Fabregas - Dika Mem. Mais petit à petit, les Suédois, qui semblaient plus frais physiquement que les Bleus (à l'image de Nikola Karabatic, en difficulté lors de cette rencontre), sont revenus et ont égalisé à la 20eme minute (10-10) grâce à... Andreas Palicka, le futur gardien du PSG qui, en plus d'enquiller les arrêts, a marqué trois buts lors de ce match. Les Bleus ont tenu jusqu'à 12-12 (24eme) avant de lâcher peu à peu et laisser les Suédois regagner les vestiaires avec trois buts d'avance (14-17). Palicka avait alors signé sept arrêts, contre seulement deux pour Vincent Gérard.

Gottfridsson a fait mal aux Bleus

La rentrée de Wesley Pardin dans les buts en deuxième mi-temps n'a rien changé. La Suède a vu son avance osciller entre deux et quatre buts, grâce notamment à un Jim Gottfridsson en feu, auteur de 9 buts en 10 tirs et bien aidé par Lucas Pellas (7/8). Le retour de Vincent Gérard à la 45eme minute n'a pas provoqué de miracle non plus. Les Bleus ne parvenaient pas à réussir cet arrêt qui allait leur permettre de revenir à -1. La Suède a donc déroulé son handball jusqu'à mener 31-27 à la 53eme. Et alors que l'affaire semblait entendue pour la France, Aymeric Minne et Dylan Nahi ont trouvé l'ouverture pendant que Gérard signait enfin un arrêt, et les Bleus sont revenus à 31-32. Le capitaine Valentin Porte a été expulsé, mais Lagergren a lui aussi dû quitter le terrain, si bien qu'à deux minutes de la fin, le score était de 32-33. Gottfridsson a encore marqué (32-34), mais Minne a remis la France à -1 à 32 secondes de la fin. Avant cette dernière contre-attaque et ce tir arrêté de Fabregas. Cruel...

France - Danemark dimanche

En finale, la Suède défiera l'Espagne ce dimanche (18h00). Les tenants du titre ont fait tomber l'équipe qui avait fait la plus grosse impression depuis le début de l'Euro, le Danemark, sur le score de 29-25. Menés pendant toute la première mi-temps (13-14, mt), les Espagnols ont renversé la tendance en deuxième, prenant la tête à la 41eme (17-16) pour ne plus la lâcher. Auteur de 11 buts, Aleix Gomez Abello a été le grand artisan de cette victoire, les 8 buts de MIkkel Hansen n'ayant pas suffi au Danemark. Quatre jours après leur match fou du tour principal et moins de six mois après la finale olympique, Français et Danois vont donc s'affronter pour la médaille de bronze.



Les marqueurs français : Minne (8), Descat (8), Fabregas (5), Lenne (1), Richardson (2), Mem (2), Tournat (1), Karabatic (1), Porte (1), Kounkoud (1), Nahi (3)

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2022 (H)
En Hongrie et en Slovaquie du 13 au 30 janvier

DEMI-FINALES
Vendredi 28 janvier (à Budapest, Hongrie) 
Espagne - Danemark : 29-25
France - Suède : 33-34

Vos réactions doivent respecter nos CGU.